1. / Insolite

Insolites du Net : l'embonpoint est dans le sac !

Lutter contre la mucoviscidose avec les virades de l’espoir ; une vidéo consacrée aux harceleurs silencieux ; se mettre dans la peau d'un nouveau-né ; la colère d'une maman sur les réseaux sociaux ; un nouveau clip pour sensibiliser au don de moelle osseuse ; la tapisserie de Bayeux en relief ; un sac d'un nouveau genre pour les hommes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : l'embonpoint est dans le sac !

Les Virades de l'espoir

Les Virades de l'espoir sont un événement solidaire, organisé par des bénévoles, qui a lieu tous les ans. Il s'agit de donner son souffle en courant, en marchant... et ainsi permettre de récolter des dons pour la lutte contre la mucoviscidose.

Dans cette maladie génétique, le mucus est anormalement épais et visqueux et ce manque de fluidité finit par obstruer les bronches et les voies digestives

 

La vidéo d'un Youtubeur consacrée aux harceleurs silencieux…

Un Youtubeur est un internaute qui poste des vidéos sur la plateforme YouTube. Il peut s'agir de tutoriels de maquillage, de cours de cuisine ou de pastilles humoristiques comme c'est le cas de Nino Arial, suivi par 10.000 personnes. Une de ses vidéos publiée il y a moins d'une semaine a été visionnée par plus de 700.000 personnes. Nino a été contacté par une internaute, victime de harcèlement au lycée.

Pour éviter d'être le relais d'un harcèlement, vous devez soutenir la victime, en ne riant pas aux brimades que les autres lui imposent, en ne participant pas à ces brimades et en en parlant aux adultes.

  • Facebook
    Nino Arial
    [HARCÈLEMENT] "Il n'y a que 2 camps, les harceleurs et les harcelés. Si vous n'êtes pas dans un camp vous êtes forcément dans l'autre..."

 

La lettre d'un nouveau-né à ses parents 

Une lettre a été postée par une maternité écossaise sur les réseaux sociaux pour faire passer un message aux nouveaux parents, parfois un peu perdus.

Les parents sont invités à garder cette lettre pour la lire et la relire en cas de sentiment d’échec, d’épuisement, de lassitude… Elle contient dix commandements.

 

La colère d'une maman contre la censure d'une photo de son fils

Le tweet de la colère : "Quelqu’un a signalé le visage de mon fils et #Instagram a censuré la photo, validant le fait que ce visage ne respecte pas les conditions d’utilisation".

Ce message de colère est posté par une maman qui se bat pour faire accepter son fils atteint du syndrome de Goldenhar, caractérisé par des malformations au niveau des yeux, des oreilles et des vertèbres notamment. Il est né ainsi et est aussi atteint d'autisme.

 

Un clip pour sensibiliser au don de moelle osseuse

À l'occasion de la Journée mondiale du don de moelle osseuse qui a eu lieu samedi 16 septembre 2017, l'Agence de Biomédecine a publié un clip de sensibilisation sur le sujet. Tout le monde peut s'inscrire sur le site dondemoelleosseuse.fr.

  • You Tube
    Don de Moelle Osseuse
    Merci à toutes celles et ceux qui ont accepté d’avoir #UnBleu suite à leur don de moelle osseuse. Vous aussi, vous pouvez aider à sauver une vie. Pré-inscrivez-vous dès maintenant sur www.dondemoelleosseuse.fr.

 

La tapisserie de Bayeux va braver l'interdit pour la bonne cause

Il est interdit de toucher les œuvres d'art, dans les musées. La tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres, retrace l'histoire de la conquête du trône d'Angleterre par Guillaume Le Conquérant au XIe siècle. L'association Valentin Haüy la rend accessible aux personnes déficientes visuelles. Trois scènes de la tapisserie ont été modélisées en 3D et imprimées sur des plaques de résines. Les personnes malvoyantes ont pu la découvrir au toucher le week-end dernier, pour les journées du patrimoine.

  • Bayeux museum
    La tapisserie de Bayeux vous invite à découvrir la conquête du trône d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu'au dénouement de la bataille d'Hastings.
     
  • Bayeux museum
    "La tapisserie de Bayeux en relief - Une oeuvre désormais accessible aux personnes déficientes visuelles".
     
  • Instagram
    bayeux_museum
    Inauguration de la tapisserie de Bayeux en relief, un projet né du partenariat entre Bayeux Museum et l' association Valentin Haüy qui oeuvre pour l'accessibilité dans les lieux culturels. 
     
  • Instagram
    bayeux_museum
    Un nouveau parcours sensoriel pour les déficients visuels a pu voir le jour grâce à un partenariat avec l'association Valentin Haüy. À découvrir pendant les @jepofficiel ce week-end !

 

Un sac un peu particulier pour les hommes

Tout le monde peut maintenant porter le Dadbag, le nouveau sac banane qui donne l'impression d'avoir un ventre à bière.

  • Dad bag (en anglais)
    Un sac banane de toute beauté !

Sponsorisé par Ligatus