1. / Insolite

Insolites du Net : "dickliner", une quéquetterie dans l'oeil

L'histoire de Jadon et Anias, deux frères siamois soudés par le crâne ; un défi d'hygiène et de santé lancé par la Nasa ; l'art au service des personnes souffrant de maladies psychiques ; un hashtag pour donner la parole aux patients ; "dickliner" la nouvelle tendance maquillage... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : "dickliner", une quéquetterie dans l'oeil

Deux jumeaux siamois reliés par la tête ont été séparés

Durant les treize premiers mois de leur vie, deux frères sont restés soudés par la tête, condamnés à vivre allongés sans pouvoir réellement bouger. Les naissances siamoises sont rares, mais reliées par la tête, cela est exceptionnel : une naissance sur deux millions et demi. Et si on ne fait rien, le risque de complications devient dangereux au-delà des deux ans.

L'un des deux frères avait d'ailleurs des problèmes cardiaques, de vision et était alimenté artificiellement. L'opération a eu lieu le 13 octobre et a duré 27 heures. Une intervention sensible parce que les frères partageaient une petite partie de tissu cérébral et le neurochirurgien a dû être particulièrement vigilant à la vascularisation.

Depuis, les deux frères sont suivis de près à l'hôpital. Ils vont bien mais les médecins restent très vigilants aux risques d'infections pour l'un des bébés. Les professionnels, comme les parents, parlent d'une renaissance puisque ces enfants d'un peu plus d'un an commencent maintenant à développer leur autonomie. Ils vont apprendre à rouler sur eux-mêmes, s'asseoir, marcher...

La première opération du genre a eu lieu en 1952 et depuis, on en compte une soixantaine à travers le monde.

Space poop challenge

La NASA a lancé un défi : le défi du caca de l'espace. Un astronaute vétéran, Rick Mastracchio, propose de vous creuser la tête pour trouver un système qui permettrait aux astronautes de faire leurs besoins naturels en apesanteur. Jusqu'ici, à chaque sortie dans l'espace, l'astronaute porte une combinaison munie d'une couche. Si on envisage que l'astronaute puisse avoir à garder sa combinaison six jours de suite, cette affaire de déjections pose de sérieux problèmes d'hygiène, des risques d'érythème et d'infections. Il faut donc trouver un moyen d'évacuer ces déchets.

Il reste un peu moins de trois semaines pour plancher sur le sujet et trouver la solution. La NASA propose un prix de 30.000 dollars (environ 28.300 euros) pour la gagnant. Pas besoin d'être astrophysicien pour se lancer car on vous donne quelques tuyaux.

Arts convergences

L'association Art Convergences a pour objectif de mettre l'art au service des personnes souffrant de maladies psychiques. Schizophrènes, bipolaires, dépressifs… Que vivent et ressentent les personnes touchées au quotidien ? Leur concours a pour but de nous donner à mieux comprendre les maladies psychiques de l'adulte. Il s'agit d'un concours vidéo avec pour thème, cette année, le rapport au monde. Les vidéos ont été réalisées par des personnes concernées par ces maladies psychiques.

Vous pouvez voter en ligne jusqu'au 5 décembre.

Un hashtag donne la parole aux patients

Après les primaires de la droite et du centre, on peut dire que la campagne présidentielle a commencé. Une initiative en ligne vous propose d'y participer.

Un blogueur santé qui a de l'influence sur le net et les réseaux propose à tout le monde, patients et représentants de patients, de donner son avis. Il estime que si la santé est une des préoccupations numéro 1 des Français, elle n'occupe pas la place qu'elle devrait dans les programmes des candidats et dans les débats.

Pour donner votre avis, vous pouvez utiliser le hashtag #MoiPatient.

Dickliner, la nouvelle tendance maquillage

Une nouvelle mode de maquillage fleurit sur les réseaux. L'eye-liner est un trait de maquillage sur la paupière, supérieure ou inférieure, que l'on peut même étirer sur l'extérieur de l'œil. 

Sur le même principe, le dickline consiste à se dessiner un pénis autour de l'œil. À l'origine, ce maquillage a été lancé par une jeune femme qui voulait se moquer des heures que passent certaines femmes à se maquiller.

  • Twitter
    #dickliner
    Un dessin à l'eye-liner un peu particulier.