1. / Insolite

Insolites du Net : des photos de tétons pour dénoncer la censure sur les réseaux sociaux

Les premières mesures prises par le nouveau président américain en matière de santé ; des anecdotes de soignants plutôt amusantes ; des tétons sous toutes leurs formes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : des photos de tétons pour dénoncer la censure sur les réseaux sociaux

Les nouvelles mesures prises par Donald Trump

À peine investi, Donald Trump est revenu sur l'Obamacare (qui prévoit une régulation des tarifs des assurances privées et une obligation d'assurance) dont il avait promis l'abrogation. Autre mesure récemment annoncée par décret, le blocage de financement pour les ONG internationales qui soutiennent l'avortement à travers le monde.

Cette décision a suscité une réaction quasi immédiate de la part des Pays-Bas. La ministre de la coopération au développement est à l'initiative d'un fond international dont le site intitulé "She decides" rappelle la situation avec des chiffres très clairs : environ 225 millions de femmes et filles ne souhaitent pas tomber enceintes mais elles n'ont pas accès à la contraception. Chaque jour, plus de 800 femmes et filles meurent des complications d'une grossesse et plus de 100 meurent des suites d'un avortement clandestin.

Jusqu'à présent, les Etats-Unis représentaient un partenaire essentiel pour accompagner ces femmes, prévenir les avortement clandestins, par exemple en finançant la contraception mais comme cela ne va plus être le cas, on vous propose de vous impliquer, d'aider en versant une donation.

  • She decides (en anglais)
    Fond international pour aider les femmes à avorter.

 

Le malheur des uns peut faire le sourire des autres…

C'est, en somme, l'objectif du site VDM Medics. VDM pour "Vie de merde". Objectif : raconter ses petits malheurs quotidiens et les partager pour amuser les lecteurs. Par exemple : "Ce matin, un patient se pointe au cabinet pour une prise de sang avec un cercle au BIC pour montrer où était sa veine".

Ou encore, ce récit : "Premier jour en soins intensifs. Des bips de partout, j’ai du mal à identifier chaque bip. J’en fais part aux collègues, qui me disent à chaque fois de quoi il s’agit. Jusqu’au bip qui leur valut un énorme fou rire : c’était le micro onde".

Ou enfin, ce témoignage d'une infirmière en psychiatrie : "Un patient a tendance à se mettre toute sorte de chose dans le derrière, alors nous lui avons confisqué 'tout objet pouvant entrer dans son derrière'. Mais c’est en l’observant marcher dans le couloir que nous nous sommes rendus compte qu’on avait oublié le balai pour récurer les WC".

Le site existe aussi en appli. Et une page Facebook a été créée !

  • VDM Medics
    Un site pour raconter ses petits malheurs quotidiens.

 

Des tétons pour dénoncer la censure

Une page militante s'insurge contre la censure réservée aux tétons féminins. Des photos de mères allaitant leur enfant ont par exemple été retirées de Facebook.