1. / Insolite

Insolites du Net : des pâtisseries pour soulager les douleurs des règles

La vaccination obligatoire agite la Toile ; des parents mécontents de la crèche de leur enfant ; danser avant d'accoucher ; la pâtisserie pour apaiser les douleurs de règles... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : des pâtisseries pour soulager les douleurs des règles

Agnès Buzyn‏ et les #VaccinsObligatoires

Depuis le 1er janvier 2018, les nouveau-nés doivent recevoir onze vaccins obligatoires, contre trois jusqu'à présent. Face à la défiance des Français à l'égard de la vaccination, Agnès Buzyn a décidé de mettre le paquet, sur les réseaux sociaux, pour inciter la population à la confiance.

C'est l'enjeu de l'obligation vaccinale en collectivité, la vaccination d'un enfant le protège lui-même, ainsi que les nourrissons encore trop petits pour être vaccinés.

La lutte contre les idées reçues

Le ministère de la Santé n'est pas le seul à s'impliquer et à lutter contre les idées reçues. L'Ordre des Médecins, mais surtout les Youtubeurs, puisque les rumeurs et idées reçues circulent tout particulièrement sur Internet, s'attaquent aux idées reçues et sont des partenaires du ministère dans ce combat pour la vérité.

Des questions sur la vaccination ? Le site du ministère de la Santé vous répond

Sur le site du ministère, on apprend que les huit vaccins obligatoires supplémentaires (en plus du DTP déjà obligatoire avant cette année) seront exigibles en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, pas pour les autres et que cette vérification pourra intervenir à partir du 1er juin.

 

La lettre des parents dont l'enfant, en crèche, a reçu de l'homéopathie…

Les parents n'avaient pas été avertis au préalable que leur fils de 18 mois allait recevoir de l'homéopathie et puisqu'ils auraient probablement décliné la proposition, ils ont décidé d'envoyer une lettre à l'équipe.

Dans cette lettre, ils demandent à la crèche, en cas de petits bobos, de pratiquer plutôt le gros-câlin-bisou, et en cas de douleur manifeste et après avis parental, une dose-poids de paracétamol !

 

Une technique particulière pour limiter les douleurs de femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent ressentir de l'inconfort d'un ventre qui s'arrondit et, au bout du parcours, la douleur des contractions. Pour ces femmes, le docteur Fernando Guedes Da Cunha, un gynécologue-obstétricien brésilien, a la solution pour apaiser ces douleurs.

Une danse permettrait de limiter la douleur des contractions. Il s'agit aussi d'une forme d'activité physique, recommandée par les gynécologues pendant la grossesse, notamment aux futures mamans souffrant de diabète gestationnel

 

Des pâtisseries pour apaiser les douleurs des règles

La page d'une boulangerie intitulée Moon Cycle Bakery vous promet que certaines recettes soulageront les douleurs liées au syndrome prémenstruel : brownie chocolat noisette, biscuits à l'avoine et au curcuma…

Ce syndrome donne des symptômes très variés : douleurs, migraine, seins gonflés, boutons, nervosité, jambes lourdes, fatigue...

On lit parfois que le magnésium pourrait apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel, or le chocolat en contient… D'où cette recette ! Il faudrait toutefois manger des quantités astronomiques de brownie. On risquerait alors l'indigestion !

Vous pouvez essayer certaines plantes comme la camomille contre les migraines ou l'achillée millefeuilles contre les règles douloureuses… 

Sponsorisé par Ligatus