1. / Insolite

Insolites du Net : ce qui s'est passé sur la toile cet été

Un débat sur la vaccination qui est loin d'être clos ; un clip pour interpeller sur le sort des migrants morts en Méditerranée ; retour sur les feux de forêt de l'été ; l'incroyable naissance d'un bébé dans son sac amniotique... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : ce qui s'est passé sur la toile cet été

Vaccination : une pétition en ligne

C'est officiel depuis quelques jours, la ministre de la Santé a confirmé qu'à partir du 1er janvier 2018, onze vaccins seraient obligatoires pour les enfants.

Parallèlement, depuis début juillet, une pétition intitulée "Ils veulent nous vacciner de force" circule sur Internet. Elle évoque d'éventuels dangers sur ces injections à répétition et sur les produits contenus dans les vaccins comme l'aluminium, suspecté par certains de produire des effets indésirables. En plein été, cette pétition a recolté près de 340.000 signataires.

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, s'est saisi du débat. Il explique dans une vidéo que lui aussi s'interroge sur les vaccins, pour ses proches et ses patients. Après s'être informé, il partage le fruit de ses recherches. Il évoque l’aluminium contenu dans les vaccins mais également le lien entre vaccination contre l’hépatite B et sclérose en plaques… Toujours selon ses recherches, la vague de vaccination des années 90 a bien été suivie d'une augmentation du nombre de cas de SEP mais à la même époque, l'IRM a fait son entrée à l'hôpital et permet de diagnostiquer des scléroses en plaques qui seraient passées inaperçues auparavant.

Cette vidéo enrichit le débat en ligne, même si les voix d'autres médecins défendent parfois d’autres points de vue.

  • Facebook
    Baptiste Beaulieu
    Le médecin et blogueur Baptiste Beaulieu évoque la polémique des vaccins qui s'est amplifiée.
     

Isabelle Adjani et son discours anti-vaccination

Un débat a été relancé, ces derniers jours, à la suite des propos d'une personnalité inattendue sur le sujet : Isabelle Adjani. Dimanche 3 septembre 2017, sur l'antenne de France Inter, la comédienne s'est clairement positionnée contre la vaccination.

"Je vous parle comme une mère qui n’a pas fait vacciner ses enfants et qui le revendiqueé". "J’ai mis en actes réels mes convictions : (Mes enfants) ont un suivi phyto homéo et mon fils de 20 ans n’a jamais pris d’antibiotiques de sa vie". "Un nourrisson n’a pas son système immunitaire suffisamment développé pour pouvoir lutter contre l’inoculation  de 11 maladies".

Elle considère les vaccins comme un "Crime contre l’immunité". De manière générale,  elle dénonce la médecine allopathique, responsable du déclin biologique de nombreuses personnes, selon elle. Ces propos ont suscité de nombreuses réactions. Les antivax se régalent et saluent "une voix discordante, sereine, qui assume ses choix" alors que d'autres cherchent la légitimité de l’artiste : "Je ne trouve pas le docteur Isabelle Adjani sur Doctolib : comment prendre rendez-vous avec ce monstre sacré de l’immunologie ?".

Par exemple, la polio est un virus très contagieux qui s'attaque surtout aux jeunes enfants et provoque des paralysies sévères et la mort, quand les muscles respiratoires sont touchés. On ne sait pas soigner cette maladie, le vaccin est donc le seul moyen de la prévenir et grâce à lui, on est passé de 350.000 cas en 1988 à 37 notifiés en 2017. La vaccination sauve donc des vies. Plus on est vacciné, moins la maladie circule et donc, moins les personnes fragiles (immunodéprimées par exemple) risquent de la contracter.

Il est préférable de rappeler des faits plutôt que surfer sur des angoisses. De manière générale et selon l'OMS, la vaccination permet d'éviter deux à trois millions de décès par an, sans parler des dizaines de millions de handicaps de tous types.

  • Twitter
    Borgia‏ @Borg_ia
    Enfin une voix discordante, sereine et assumant ses choix ! #vaccins #adjani.
     
  • Twitter
    Apothêko‏ @PharmApotheko
    Je ne trouve pas le dr Isabelle #Adjani sur doctolib ! Comment prendre rendez-vous avec ce monstre sacré de l'immunologie ? #vaccins.

 

La vidéo d'Emmaüs consacrée au drame de la migration en Méditerranée

La Méditerranée est un lieu de vacances apprécié pour sa douce météo et sa mer calme. En été, les conditions météo et de navigation favorables augmentent les migrations et donc les risques pour les populations concernées.

C'est un contraste très choquant entre deux situations bien différentes, qui coexistent pourtant et sur lequel le mouvement Emmaüs souhaite nous alerter. Chaque année, 3.000 migrants meurent en Méditerranée. Ce film est à la fois un hommage et une prise de position pour défendre la liberté de circulation.

  • Emmaüs
    Chaque année, 3.000 migrants meurent en Méditerranée.

 

L'été, une période propice aux feux de forêts

Début septembre, le Var a été touché par un incendie : plus de 400 hectares sont partis en fumée et cet été, les feux de forêt se sont multipliés. Avec tous les dangers qu'ils impliquent pour les pompiers et les habitants.

Certains tweets ont été publiés par des pompiers ou le département des Bouches-du-Rhône pour remettre les pendules à l'heure : ne pas jeter son mégot de cigarette par la fenêtre en voiture, éviter de fumer dans les zones boisées... Les conséquences des feux de forêt peuvent être très dangereuses. Des pompiers ont d’ailleurs été blessés en tentant de circonscrire les feux.

 

Une naissance très particulière

Les réseaux sociaux nous font parfois partager des événements comme une naissance. Sur Instagram, une maman a partagé une photo de son bébé né prématurément (29 semaines). Il est arrivé si vite qu'il n'a pas attendu d'arriver à la maternité, il est né dans la voiture et coiffé. Cela signifie qu'il est venu au monde dans son sac amniotique. Un événement très rare  qui intervient généralement dans des cas de naissance par césarienne. Il s'agit donc pour cet enfant d'une naissance exceptionnelle. La maman a ensuite partagé d'autres photos de son petit garçon bien suivi, qui grandit bien.

  • Instagram
    raeee_nacoal23 (en anglais)
    Naissance d'un bébé dans une voiture

Sponsorisé par Ligatus