1. / Insolite

Insolites du Net : capotes, serviettes hygiéniques... le bricolage malin

Irma fait la une de l'actualité sur les réseaux sociaux ; une campagne contre les IST pour les jeunes en Suède ; une appli pour combattre les tiques ; un hommage aux enfants qui se battent contre la maladie ; ce que vous pouvez trouver d'intéressant dans un sac de femme... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : capotes, serviettes hygiéniques... le bricolage malin

Irma : de l'entraide et de la solidarité

Des gamers, amateurs de jeux vidéo en réseau, ont organisé le week-end dernier avec la Croix Rouge un live caritatif pour venir en aide aux sinistrés. L'idée était de permettre aux internautes d'assister au jeu en direct afin de verser des sommes allant de 5 à 2.000 euros. L'opération a rapporté quelque 450.000 euros. Depuis, le gouvernement utilise aussi les réseaux sociaux afin de communiquer.

La gestion du gouvernement face à Irma

La direction générale de la santé utilise les réseaux pour donner ses recommandations sanitaires aux personnes touchées comme ne pas boire l'eau du robinet qui n'est plus potable, ne consommer que de l'eau en bouteille, prévenir toute infection ou intoxication en se lavant bien les mains, en lavant ses aliments et en les faisant cuire, porter des vêtements couvrants pour éviter les moustiques et être à jour dans ses vaccins.

Il s'agit de considérations de santé élémentaires mais importantes. Le président Emmanuel Macron considère d'ailleurs dans un tweet récent, que le retour à la normale de la situation passe avant tout par la santé et l'école.

 

Des Américains veulent ouvrir le feu sur Irma pour stopper l'ouragan !

L'ouragan Irma a aussi touché les Etats-Unis. Un tweet insolite a sonné comme une recommandation de la part d'un shérif. Il réagit au succès d'une page Facebook invitant à "Tirer sur l’ouragan Irma" pour le faire fuir… Ces pages Facebook ont eu succès. Mais le shérif explique que, compte tenu de la violence des courants et des vents, les balles peuvent blesser des gens en retombant. Heureusement, nous n'avons pas entendu parler de ce type de blessures.

  • Twitter
    @PascoSheriff
    NE TIREZ PAS de balles sur #Irma. Vous ne modifierez pas l’ouragan et cela peut avoir des conséquences très dangereuses.
     
  • Facebook
    Shoot At Hurricane Irma (en anglais)
    Tirer sur l’ouragan Irma. 

 

Une campagne contre les IST pour les jeunes suédois

La Suède fait face à une recrudescence de cas d'IST, particulièrement chez les jeunes, d'où l'idée d'un spot comme la bande-annonce d’un film mettant en scène deux personnages un peu particuliers.

Avec un peu d’humour et l’idée de l’aventure, ce spot rappelle aux téléspectateurs qu’il faut se protéger pour prévenir les IST et qu’en cas de risque, il faut se faire tester et se faire prendre en charge, le cas échéant.

Ces infections ne sont pas anodines. Par exemple, l’infection à chlamydia peut provoquer une stérilité, notamment chez la femme. Il est donc important de se faire dépister et traiter. Pour les hommes comme pour les femmes, car les hommes peuvent transmettre l’infection à leur partenaire.

  • 1177 Vårdguiden (en suédois)
    Campagne contre les IST pour les jeunes suédois.

 

Une appli pour combattre les tiques

L'appli, "Signalement Tique", avait été lancée par l’INRA (l’Institut National de la Recherche Agronomique) au mois de juillet 2017. En deux mois, elle a été téléchargée plus de 20.500 fois. L'objectif de cette application est d'aider les chercheurs à mieux comprendre ces parasites et les maladies transmises par les tiques. Pour cela, l’appli invite les utilisateurs à signaler toute piqûre. 

2.560 piqûres de tiques ont été signalées particulièrement dans le grand Est, la Bretagne, les Pyrénées et le Centre et, dans près de la moitié des cas, dans des massifs forestiers. La grande majorité d'entre elles concernaient les enfants de moins de 5 ans et les adultes âgés de 20 à 40 ans.

Il est encore possible de télécharger l’appli. Outre la possibilité de déclarer une piqûre, vous trouverez de nombreuses informations sur les tiques : comment les reconnaître, comment s’en protéger, comment les retirer correctement en cas de piqûre… Il existe également un site Internet.

  • iTune's
    Signalement TIQUE Par l'INRA
    Les maladies transmises par les tiques sont devenues au fil des ans un problème important de santé publique. Or on en sait encore trop peu sur ces parasites et les agents infectieux qu’ils transportent. 
     
  • Google play
    InraSignalement TIQUE
    Le Ministère des Solidarités et de la Santé, l'Institut National de la Recherche Agronomique et leurs partenaires, lancent l’application "signalement TIQUE"..
     
  • Ephytia
    Gérer les maladies, les ravageurs, et la biodiversité > Signalement TIQUE Les tiques et la borréliose de Lyme.

 

Des photos de super-héros

Ces super-héros ne sont pas forcément ceux que l'on croit. À travers des photos, Josh Rossi a voulu mettre en lumière le combat de six enfants atteints par la maladie : une amputation, une malformation cardiaque, un cancer par exemple… Loin d’être affaiblis par la maladie, ils sont au contraire très forts. Une façon de rendre hommage à tous les petits qui se battent contre la maladie.

  • Joshrossi photograyphy
    JUSTICE LEAGUE KIDS
    Des petits héros qui se battent contre la maladie.

 

Une vidéo improbable de bricolage !

La vidéo intitulée "en cherchant dans un sac de femme" circule sur les réseaux sociaux et vous propose, outre ce que vous savez de l'utilité du préservatif, d'autres usages très pertinents : la bague utilisée en élastique à cheveux, le préservatif rempli de vinaigre blanc pour ôter le calcaire d’un robinet.

Mais le préservatif peut et doit aussi être mis dans les mains et sacs des hommes. Il ne faut pas le laisser traîner au risque de l'abîmer, et donc de le rendre inefficace pour l'aspect contraceptif.

  • Facebook
    Brico Sympa
    En cherchant dans un sac de femme...voici ce qu'on peut bricoler !

Sponsorisé par Ligatus