1. / Insolite

Cancer : Messieurs, prenez-vous en mains !

L'autopalpation testiculaire pour repérer le cancer du testicule ; de l'activité physique pour les patients atteints de sclérose en plaques ; du covoiturage pour les patients souffrant d'un cancer et leurs aidants ; les Etats généraux de la bioéthique ; un nouveau défi pour lutter contre la maladie de Charcot... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Cancer : Messieurs, prenez-vous en mains !

L'autopalpation testiculaire pour repérer le cancer du testicule

L'autopalpation testiculaire est un sujet qui concerne tous les hommes. On le découvre dans une campagne de sensibilisation proposée par la Ligue colombienne contre le cancer.

Dans la très grande majorité des cas, le cancer des testicules est détecté grâce à l'autopalpation testiculaire. Pratiquer régulièrement l'autopalpation permet de diagnostiquer rapidement ce cancer et de bien le prendre en charge.

 

Les bienfaits de l'exercice physique en cas de SEP

Il est recommandé aux patients atteints de sclérose en plaques de pratiquer une activité physique. Il ne s'agit pas de s'épuiser à faire du sport, mais de conserver une activité physique adaptée aux capacités qui, loin des idées reçues, va faire diminuer la sensation de fatigue.

Un site Internet propose de nombreux exercices à réaliser au quotidien. Ils concernent, au choix, les membres inférieurs, supérieurs... On trouve aussi du yoga et du renforcement musculaire. Chaque personne peut composer elle-même un programme personnalisé !

Les exercices durent quelques minutes et ne nécessitent pas un matériel de professionnel : une chaise, un tapis, une serviette, une bouteille... Ces exercices, très simples, valent pour les patients atteints de sclérose en plaques mais ils peuvent concerner tout le monde afin de lutter contre la sédentarité. 

Le contenu du site sera disponible sur les plateformes de téléchargement et donc sur smartphones au printemps !

  • On steps
  • Sepbysteps
    Un site Internet mis en ligne par le labo Merck et réalisé avec l’aide de professionnels, médecins, infirmière, kiné, spécialiste de l’activité physique adaptée...

 

Du covoiturage pour les patients souffrant d'un cancer et leurs aidants

Rosecar est un système de covoiturage pensé pour les patients atteints d'un cancer et leurs aidants. Une fois sur le site, vous indiquez votre lieu de départ pour la prise en charge et votre destination ainsi que la date pour voir si des voitures font le trajet.

  • Covoiturage RoseCar
    Rose-association, fondée par des malades et des proches de malades, accompagne, informe et défend les droits des personnes touchées par le cancer.

 

Top départ pour les Etats généraux de la bioéthique !

Il s'agit d'une grande consultation qui vise à s'interroger et à trancher, en société, pour savoir quel monde nous voulons demain, sur de grands sujets éthiques. Chaque citoyen peut être acteur du débat grâce à ce site Internet. Le site est ouvert et vous pouvez dès à présent vous inscrire. Vous trouverez les thèmes des débats organisés en régions, si vous souhaitez y participer ainsi que des informations et avis provenant d'associations et sociétés savantes. Vous pourrez aussi donner votre avis.

  • Bio Éthique
    Liste des thèmes des débats organisés en régions, si vous souhaitez y participer

 

Un nouveau défi en ligne avec le SLA Pepper challenge 

Après le IceBucketChallenge, voici un nouveau défi lancé par les Américains. Le SLA Pepper challenge ou défi du piment pour la SLA (sclérose latérale amyotrophique), également appelée maladie de Charcot, mérite davantage de recherche. Il s'agit, pour les participants, d'avaler un piment, de faire un don et de nommer trois nouveaux participants. La chaîne des dons est ainsi censée devenir exponentielle.

Le concept cartonne. L'idée vient à l'origine d'une famille qui a appris la maladie de la mère et grand-mère, recemment diagnostiquée. Elle souhaite donc inciter la recherche à se bouger pour mieux comprendre la maladie et finalement, la soigner. Toute la famille s'y met et leur idée a fait des petits car la cagnotte approche les 50.000 dollars.

 

Le jeu du piment, un jeu dangereux !

Sur Facebook, la gendarmerie alerte sur "Le jeu du piment" à l'école dont le principe consiste à ouvrir du piment, le projeter dans les yeux ou l'écraser volontairement sur la peau, provoquant ainsi d'importantes brûlures. Sur Internet, des défis invitaient à se filmer en train de manger un piment fort, ce qui suscite des hurlements et provoque de fortes douleurs.

 

La pédiatrie : une vocation ?

Un tweet, tout simple et très touchant avec une photo d'un médecin qui, resté près d'un enfant malade pour l'aider à trouver le sommeil, s'est finalement endormi à côté de lui…

Sponsorisé par Ligatus