Varikosette : attention arnaque !

CARTON ROUGE - Attention arnaque ! Un site Internet utilise l'image de Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes à leur insu dans une publicité pour un produit de santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Varikosette : attention arnaque - Chronique d'Emma Strack du 20 juin 2016.
Varikosette : attention arnaque - Chronique d'Emma Strack du 20 juin 2016.

On l'a appris la semaine dernière, en recevant de nombreux messages : Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse font tous les deux, malgré eux, de la pub pour un produit de santé. Une publicité pour une crème circule sur Facebook avec le témoignage du docteur Cymes. Un mail, puis deux, puis trois… Nous nous sommes donc rendus sur le site en question, la confusion est de mise.

On pourrait croire qu'il s'agit du site officiel de l'émission : logo de la chaîne, captures d'écran de l'émission, habillage et schémas explicatifs... Tout y est. D'autres célébrités apparaissent aussi, comme pour apporter du crédit au propos. Nous avons reçu de nombreux messages comme celui d'Annick : "Je suis intéressée par cette crème, donc j’ai commandé comme il est mentionné et à ce jour, je n’ai aucune nouvelle, pouvez-vous me confirmer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque". "Dom" se demande pour sa part si nous avons "cautionné la qualité de la crème Varikosette ?".  La réponse est NON. Il s'agit d'une ARNAQUE.

Il s'agit même d'une double arnaque. Tout d'abord parce que ce site, domicilié en Russie, relayé sur une page Facebook et avec plusieurs hébergeurs, utilise l'image de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, et celle de l'émission frauduleusement, laissant croire aux visiteurs que leur produit est sérieux. Tout est faux. Le médecin qu'ils mettent en avant n'existe pas sur l'annuaire de l'Assurance-Maladie, l'interview avec Michel Cymes n'a jamais eu lieu et les captures d'écran sont des trucages.

Autre facette de l'arnaque : les propos médicaux tenus sont mensongers. Nous avons sollicité l'avis du Dr Ariel Toledano, angiologue, spécialiste des vaisseaux sanguins. Selon lui, c'est très clair : ce traitement miraculeux n'existe pas, il s'agit d'une arnaque. Aucune crème n'est capable de produire de tels effets. Vu la composition présentée, cela équivaudrait aux produits vendus en pharmacie pouvant soulager la sensation de jambes lourdes, sans pour autant avoir le moindre impact sur les varices elles-mêmes. En pharmacie, ce type de crème coûte dix euros maximum, nous confie le Dr Toledano, contre 50 à 100 euros sur ce site. Il nous confie également avoir été alerté il y a quelques mois par une patiente sur une autre campagne de ce type, au discours pseudo-scientifique rempli d'inexactitudes.

Moralité, fuyez cette page et de manière générale, tous les traitements miraculeux proposés en ligne. Tout ce que vous gagnerez, c'est d'alléger votre porte-monnaie ou de recevoir des chocolats à la place du produit... comme certains commentaires semblent l'indiquer. En revanche, vous risquez gros pour votre santé car il est impossible de savoir si ces produits contiennent bien ce qui est indiqué sur la boîte.

Plus généralement, regardez bien l'adresse indiquée dans votre barre de navigation ! Dans le cas de ce site, il s'agit d'une adresse à rallonge domiciliée en Russie ("eclipsephase.ru" et non "allodocteurs.fr").