Insolites du Net : un robot qui vomit !

Un "rap battle" qui oppose les pro-coupes menstruelles aux pro-tampons, un concours de Miss Handicap, vous découvrirez qui est Larry et à quoi il sert. C'est l'actualité de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 11 février 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 11 février 2013

Comment parler des règles en vidéo ?

Les coupes menstruelles sont de petites coupes en silicone qui ont une forme de cloche, des bords arrondis et terminées le plus souvent par une tige permettant un retrait plus aisé. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant la durée des menstruations afin de recueillir le flux menstruel. Une marque de coupelles a lancé une offensive pour tenter de convaincre grâce à une pub virale qui circule partout sur Internet.

L'originalité est au rendez-vous avec une vidéo qui s'inspire d'une rap battle, ces clips où deux rappeurs s'invectivent. Dans cette publicité, deux rappeuses et leurs équipes se livrent à une bataille d'arguments, d'un côté l'équipe "tampons", de l'autre l'équipe "coupelles".

  • You Tube
    - Tampon vs. Mooncup Rap Battle (en anglais)
    Une marque de coupelles a lancé une offensive en s'inspirant d'une vidéo rap pour tenter de convaincre celles qui restent encore adeptes des tampons.

Un concours de miss en préparation

Avec un slogan qui pourrait être "sois belle et ouvre-la". Pourquoi ? Parce que ce concours de miss qui se prépare est celui de Miss handicap. Sa mission : faire parler du handicap.

À l'origine de ce projet, une association grenobloise "Entre 4 roues". Cet événement est une première en France et elle s'inspire du concours "Miss wheelchair america" qui met en compétition des candidates en fauteuil roulant depuis déjà plusieurs années. L'occasion de plaider pour les 54 millions d'Américains vivant avec un handicap ! La Suisse a, elle aussi, franchi le pas et depuis 2012, les hommes sont à leur tour invités à convoiter la couronne de "Mister handicap".

Le lieu de l'élection n'est pas encore défini, mais a priori l'événement aura lieu en fin d'année 2013. Pour l'instant, c'est un appel à candidature au niveau régional. Des régions comme le Sud-Ouest n'ont encore aucunes candidates ! Alors si vous voulez vous présenter, direction le site officiel de Miss Handi France (formulaire à remplir). Vous devez fournir plusieurs photographies (deux photos, une en mode "portrait" et une en "pied") ainsi qu'un petit texte de motivation avec une description de votre handicap. Vous avez jusqu'à fin avril 2013 pour postuler. Vous pouvez d'ores et déjà voter pour vos candidates préférées via la page Facebook du concours.

Qui est Larry ?

Larry est un robot qui vomit ! C'est très sérieux. Il a été créé en Angleterre par le HSL le health and safety laboratory.

Ce robot a été créé car l'Angleterre est frappée chaque année par des gastro-entérites dues à un virus très spécifique de la famille des norovirus. Les premiers symptômes sont des vomissements particulièrement importants. Excessivement contagieux, les conséquences sont catastrophiques dans les milieux confinés que sont les hôpitaux et les maisons de retraite. En décembre 2012, les hôpitaux anglais ont dû fermer de nombreux services.

Ce robot sert donc à mieux comprendre la dispersion des norovirus en cas de vomissement : jusqu'à plus de 3 mètres et même après nettoyage, il peut rester un peu de virus !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :