Insolites du Net : médicaments, utilisez-les à bon escient !

Une photo qui suscite le débat sur Facebook et une publicité du Conseil de l'Ordre des pharmaciens... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La vaccination fait débat sur Facebook

Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, a posté une photo sur son compte sur laquelle il pose avec sa fille. On y voit Mark Zuckerberg et la petite Max dans la salle d'attente du médecin avec un commentaire : "Visite chez le médecin. Le temps des vaccins !". Si la photo est banale, elle a pourtant suscité un nombre incroyable de réactions anti-vaccin.

Les réactions au post de Mark Zuckerberg

Parmi les réactions, il y a aussi ceux qui soutiennent la vaccination, mais le débat fait rage… sur le réseau en tout cas. En France, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio sont obligatoires (la fièvre jaune en Guyane française). Les anti-vaccins ont peut-être oublié les ravages causés par ces maladies, avant les vaccins. Certaines (quelques cas de polio) refont d'ailleurs parler d'elles en Europe, faute de vaccination suffisante…

"Le vaccin est un poison pour le genre humain. Il tue plus qu'il ne soigne. J'espère que les gens ne prendront pas cela comme exemple."
"Les injections faites à partir de souches de maladies et de neurotoxines aux nouveaux-nés et aux enfants relèvent d'une science dégoûtante qui rend malade des millions de personnes chaque année. Autisme, encéphalites, dommages cérébraux, maladies auto-immunes… […] L’'mmunité collective est une connerie. Vous abandonnez ces enfants et ces familles."

La campagne du Conseil de l'Ordre des pharmaciens

Les pharmaciens nous rappellent que le médicament n'est pas un produit de consommation comme les autres. Le consommer à mauvais escient ou en suivant des conseils mal avisés pourrait s'avérer délétère pour la santé. C'est ce que nous dit la nouvelle campagne du Conseil de l'Ordre. En résumé, le médicament peut soigner, mais il peut aussi rendre malade quand il est mal utilisé. Mieux vaut parler de ses traitements à son pharmacien.