Insolites du Net : le Samu social lance une campagne choc

Des réseaux sociaux destinés aux médecins, du coaching santé sous forme de petits défis quotidiens, et la campagne choc du Samu social… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique d'Emma Strack du 19 mars 2012 -


Le Samu social lance une nouvelle campagne

La Samu social vient de lancer une campagne choc "Cauchemar de femme" dans l'espoir d'éviter la fermeture programmée de l'unique centre d'hébergement dédié aux femmes à Paris. 

En 2011, plus de 4 000 femmes sans abri et isolées ont appelé au moins une fois le Samu social de Paris, et plus de 16 000 nuitées ont été attribuées à des femmes dans des centres d'hébergement d'urgence. Le numéro du Samu social, c'est le 115 et vous pouvez aussi l'appeler pour signaler la présence d'un sans abri en détresse.

  • Cauchemar de femme
    Une campagne choc dans l'espoir d'éviter la fermeture programmée de l'unique centre d'hébergement dédié aux femmes à Paris.
  • Samu Social
    Le 115 de Paris est un numéro national départementalisé d'urgence et d'accueil des personnes sans-abri. Il est gratuit et accessible H24.

 

Lancement de la campagne pour la septième semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse…

C'est à l'initiative de l'Agence de biomédecine, et la majorité de la campagne va se dérouler sur Internet. Il s'agit d'une création collective avec un film auquel chacun pourra participer pour faire connaître l'importance du don de moelle osseuse.

Avec cette campagne, l'Agence de biomédecine souhaite recruter 18 000 nouveaux donneurs, les "veilleurs de vie". Et symboliquement, plus il y a de participants à ce film, plus on aura de chance de connaître la fin de l'histoire et de permettre à Chloé, la jeune femme animée et atteinte d'une leucémie de guérir.

 

Du coaching santé en ligne sous forme de défis…

Avec ce coaching en ligne, vous recevez par mail des petits défis quotidiens. Une fois inscrit, on vous propose par exemple de vous brosser les dents en commençant par le côté opposé à celui que vous vous brossez habituellement. On vous propose aussi de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, de faire attention à ne pas trop saler votre plat à table… L'objectif, étant évidemment de vous faire prendre de bonnes habitudes avec un système de points gagnés et des résultats à partager avec vos proches sur les réseaux. Et apparemment, le lien social serait bénéfique.

  • Me You Health (en anglais)
    Des petits défis quotidiens que vous recevez par email et qui parlent bien sûr de votre santé.

 

Des réseaux sociaux réservés aux médecins…

L'idée de départ, c'est de se dire que même s'il est seul dans son cabinet, même s'il est isolé à la campagne, le médecin fait partie d'une communauté et qu'il peut y trouver de l'aide, d'où la création de ces réseaux sociaux.

Vous pouvez y consulter le profil des autres membres inscrits. Il y a également à disposition un forum sur lequel vous pouvez échanger avec vos confrères, poser des questions pour obtenir le point de vue ou la connaissance des confrères…

Sur un autre réseau social, un médecin peut trouver des petites annonces. Il a également la possibilité de lancer des débats ou poser des questions à ses confrères sur les traitements, la bibliographie, un avis… Le médecin peut également proposer ou chercher un remplacement en fonction de sa spécialité et d'un lieu géographique. Les sites sont gratuits, et comme tout réseau social, ils ne fonctionneront que si les médecins s'inscrivent et y trouvent de l'intérêt.

  • MeltingDoc
    Réseau social professionnel des médecins.
  • Voxmédecins
    Réseau social dédié exclusivement aux médecins.

 

"Voisins solidaires", la solidarité de proximité

Avec l'initiative "Voisins Solidaires", l'idée est de se rendre disponible pour un petit service à destination de son voisin malade. Sur son site, l'association propose des kits permettant de gérer au mieux cette solidarité entre voisins… Une façon d'organiser des liens de proximité.

  • Voisins Solidaires
    Renforcer le lien social et améliorer les relations de voisinage grâce à des gestes utiles et simples. Participez à une action de proximité !


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :