Chronique de Jean-Marie Pernaud du 6 mai 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 6 mai 2013

Insolites du Net : faites vibrer votre partenaire à distance !

Lukas, le Petit Prince, un site Internet pour prendre en main sa santé, une application smartphone pour son coeur et des sous-vêtements très particuliers, c'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Des sous-vêtements coquins

Le point commun entre des sous-vêtements et une marque de préservatifs, c'est le plaisir évidemment. Une célèbre marque de préservatifs propose de faire vibrer votre partenaire à distance. Il ressemble au sextoy interactif, la différence c'est qu'il ne s'agit pas d'une animation mais d'utilisateurs en chair et en os.


Un site Internet pour améliorer votre santé

Si vous avez l'habitude d'utiliser Internet pour gérer vos comptes, vos vacances et vos courses, pourquoi ne pas le faire avec sa santé ? C'est ce que propose un site Internet, il veut permettre de stocker toutes ses infos santé, une sorte de carnet de santé 2.0. Les analyses de sang, les ordonances... Tout peut y être archivé et reste ainsi à portée de mains. Il faut scanner ou photographier le document avec un smartphone et l'importer. Cela prend 2 secondes. Difficile de vérifier si c'est sécurisé mais les concepteurs l'ont assuré. D'un point de vue informatique, c'est protégé comme n'importe quel site contenant des données confidentielles. Par ailleurs, il n'est pas fait commerce de ces données et Facebook, Google, etc., ne sont donc pas autorisés à aller chercher des infos dans votre dossier.


Le carnet de santé c'est bien mais il y a d'autres choses !

Vous allez devenir acteur de votre santé en répondant à un questionnaire qui va un en quelques sortes permettre de dresser un tableau de votre hygiène de vie. Ce questionnaire va concerner vos dents, vos allergies, votre sexualité ou votre consommation d'alcool et de tabac. A partir de là, différentes applications smartphones vont vous être proposées pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie dans ces domaines. Par exemple, une application peut vous aider à arrêter de fumer en vous envoyant des messages ou en vous donnant des conseils. C'est un soutien dans la prise en charge de votre santé. Ces applications, comme toute la conception du site, sont évaluées par des médecins au préalable.

L'inscription est gratuite, les applications le sont aussi durant les trois premiers mois, histoire de voir si elles vous conviennent. Si c'est le cas, c'est payant par forfait ce qui revient entre 30 et 50 centimes par mois et par application. 

Cela peut paraître accessoire, mais ça ne l'est pas vraiment. En Angleterre, le NHS, l'équivalent de l'Assurance-maladie en France, encourage l'usage de ces applications (préalablement évaluées par des médecins). Des études ont effectivement montré qu'elles contribuaient significativement à sensibiliser les patients à leur pathologie, notamment pour les pathologies chroniques, et optimisaient donc leur prise en charge.

Quand on parle de surveillance, on parle aussi application smartphone…

Une application entièrement gratuite et sérieuse de surcroît puisqu'elle est éditée par la Société française de cardiologie : Cardio Info. Sa première fonction est de faire le point sur sa santé cardiovasculaire en répondant à une série de questions sur son rythme de vie, sa santé, son travail. Le but est de mesurer son degré d'information concernant sa santé cardiovasculaire. 

A l'issue de ce bilan, un envoi d'infos et de conseils simples pour améliorer sa santé cardiovasculaire est proposé. Vous pouvez les recevoir sur votre smartphone une à plusieurs fois par semaine. On est dans le registre de l'automesure et donc de la sensibilisation du patient.

La deuxième fonction proposée est plus originale puisqu'elle suggère un "Run Raising", une course de fonds pour faire un jeu de mots en français ! Parce qu'en utilisant le GPS intégré de son smartphone, l'application enregistre l'activité (marche à pied ou course) et la transforme en dons ! En effet chaque kilomètre parcouru sera automatiquement converti en un don de 1 euro, abondé par un des partenaires de la Fédération française de cardiologie. Une façon sportive et originale de soutenir les actions de cette association, financées à 98% par la générosité du public.

Une belle histoire…

C'est celle de Lukas. Il a 12 ans et il est atteint de dystrophie musculaire, en d’autres termes ses muscles sont atrophiés et Lukas est cloué sur un fauteuil. Quand on est sur un fauteuil et qu'on a 12 ans, on a en rêve de s'échapper, de se lever, de jouer, des choses impossibles pour Lukas. Jusqu'à cette rencontre avec Matej Peljan, une photographe. De cette rencontre est né un projet qui s'appelle Le Petit Prince.

Comme dans le chef d'oeuvre de Saint-Exupéry, tout commence par un dessin, ici pas question de mouton mais de ballon. Un ballon comme le symbole d'un envol. Matej Peljan va mettre en scène tous les souhaits de Lukas avec juste un drap blanc et quelques accessoires. Il va lui permettre de faire du skate, de monter des marches, de plonger, de jouer au basket et même de faire du hip hop. Une incroyable poésie... comme Le Petit Prince.