Insolites du Net : dessine-moi un vagin !

Différentes initiatives outre-Atlantique consacrées au harcèlement, à l'école ou sur les réseaux sociaux ; comment les hommes perçoivent le vagin... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Harcèlement

On trouve des initiatives personnelles comme par exemple des vidéos de jeunes racontant ou mettant en scène le harcèlement. Des campagnes de prévention font partie d'une série proposée au Canada, où le harcèlement scolaire est appelé intimidation.

Dans cette campagne, plusieurs vidéos au style naïf avec un message suggéré mais fort : "le pire, c'est de ne rien faire et cela peut mener à la mort"…

Le harcèlement sur les réseaux sociaux

Il n'est pas réservé à l'école ou au collège. Bien des personnes en sont victimes : intimidation, humiliation, mise de pression… Chez des célebrités ou des anonymes.

Après avoir fait l'objet de ce genre de harcèlement, une jeune femme canadienne, April Reimer, a décidé de tourner cette approche destructrice en initiative positive. Et pour cela, elle a lancé l'idée du hashtag #tweetsweet. L'idée est d'envoyer des messages doux et bienveillants, comme "Aujourd'hui était une belle journée" ou "Très reconnaissant à untel d'être son ami"… Être une personne très gentille et chaleureuse qui trouve toujours le moyen que vous vous sentiez bien dans votre peau.

  •  Twitter
    #tweetsweet
    Déposer sur Twitter des messages doux et bienveillants.
     

Un exercice insolite et finalement assez édifiant

L'idée était de demander à des hommes de dessiner un vagin. Au-delà du rire, l'initiative avait une visée politique aux Etats-Unis : dénoncer le fait que des hommes, des députés notamment, votent des lois et tiennent des propos complètement inappropriés sur les femmes et leur corps comme le lien entre avortement et cancer du sein, par exemple ou le principe de "viol légitime".