La thanatopraxie des personnes séropositives était interdite depuis 1986.
La thanatopraxie des personnes séropositives était interdite depuis 1986.

Insolite : la mort, un train de sénateur...

Une équipe de scientifiques a trouvé dans une étude très sérieuse une corrélation entre vitesse de marche des personnes âgées et future date de leur décès. Résultat, La Grande faucheuse n'excéderait pas les… 3 km/heure !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"Avoir la mort aux trousses" en deviendrait presque une expression risible depuis que des chercheurs australiens se sont amusés (du moins on l'espère !) à déterminer à quelle allure avançait la mort… D'après une étude publiée, le 15 décembre 2011, par le très sérieux British Medical Journal (BMJ), il est possible de prédire de manière fiable, en fonction de la vaillance du pas d'une personne âgée, son décès à court ou moyen terme.

 Ceux qui marchent trop lentement, se font rattraper par la Camarde…

Après plusieurs semaines d'enquête, les scientifiques ont conclu qu'en chronométrant le pas des personnes âgées et en surveillant leur état de santé dans les mois qui suivent, il était possible d'évaluer précisément le rythme de croisière de La Grande Faucheuse…

Pour cette vaste enquête, 1 705 personne,s âgées de 70 ans et plus, ont été recrutées autour de Sydney, à partir des listes électorales. "Vivre dans la région" étant un critère d'entrée pour l'étude, les scientifiques ont tenu à préciser "qu'ils n'avaient pas pu obtenir la présence de La Mort aux évaluations cliniques" !

 La vitesse de marche des hommes âgés a été mesurée par les scientifiques, qui ont ensuite suivi de loin, pendant cinq ans en moyenne, l’évolution de leur état de santé. Quand la personne ne répondait plus aux enquêtes, ils consultaient les registres de décès...

Au total, 266 participants ont été rattrapés par la mort (et n'ont pas vu la fin de l'enquête...) car marchant en moyenne à 2,95 km/h,  ce qui est aussi la vitesse de croisière établie de La Faucheuse !

Encore une bonne raison de continuer le jogging ou... de s'y mettre, pour les plus sédentaires.

Source : "How fast does the Grim Reaper walk? Receiver operating characteristics curve analysis in healthy men aged 70 and over" BMJ 2011; 343 doi: 10.1136/bmj.d7679 (Published 15 December 2011)

En savoir plus :