Des rails supposés guérisseurs

Des rails supposés guérisseurs

En Indonésie, des malades atteints de diabète ou d'arthrose risquent leur vie en s'allongeant sur les voies ferrées dans l'espoir que l'électricité qui y circule pourra les soulager de leurs douleurs.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La technique prend de l'ampleur en Indonésie et commence sérieusement à inquiéter les autorités du pays. Persuadés que le faible courant électrique qui traverse les rails peut faire disparaître la douleur, de plus en plus de malades s'installent sur les voies ferrées.

Cette croyance est née à Rawa Buaya, un village proche de Djakarta où un homme, victime d'un accident cérébral, se serait couché sur les rails pour se suicider et avait recouvré l'usage de ses membres.

En médecine, l'électricité est effectivement utilisée dans le traitement de certaines affections neuromusculaires ou pour soulager par exemple des douleurs rhumatismales. Mais faute de moyens pour se payer des soins à l'hôpital, les malades les plus pauvres ont mis tous leurs espoirs dans les rails.

La technique n'est en soi pas dangereuse car les courants électriques qui circulent sont très faibles. Les malades qui s'allongent prennent surtout le risque de se faire écraser par les trains qui continuent de circuler.

La croyance commence à se répandre dans les pays voisins de l'Indonésie. En Malaisie, la compagnie ferroviaire KTMB a décidé d'intensifier les contrôles le long des voies afin d'empêcher leur usage à des fins "curatives".

A lire aussi :