1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Ch@t : L'alimentation de la femme enceinte

Ch@t du 16 novembre 2009 Avec les réponses de Solveig Darrigo, diététicienne.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : L'alimentation de la femme enceinte
Ch@t : L'alimentation de la femme enceinte
Sommaire

Les réponses de Solveig Darrigo, diététicienne

  • Je suis enceinte de 34 semaines et je dois rester alitée. Je n'ai pas trop faim car le bébé appuie beaucoup sur l'estomac. Est-ce que je dois vraiment faire 3 repas par jour ? En quelle quantité ? Quelles sont les conséquences quand je ne mange pas ?

Non, le but n'est pas de faire 3 gros repas, mais de fractionner les prises alimentaires : une collation le matin et une l'après-midi, avec laitage + fruit ou compote, etc. Si le repas dit principal ne comprend qu'un plat unique en petite quantité, ce n'est pas pénalisant.

  • Le jambon blanc est-il proscrit ?

Non, il peut remplacer une part de viande ou de poisson. Seule la charcuterie est à éviter quand elle est crue : jambon cru. Attention toutefois au jambon cuit donc blanc qui est très salé. A consommer ponctuellement...

  • Une détoxification (genre jus d'herbes, d'orge, tisane, etc.) est-elle possible enceinte pour avoir plus de pêche ?

Non, la détox n'est pas indiquée pendant la grossesse. Si vous avez envie de boissons de ce type, elles sont hydratantes et parfois intéressantes pour les sels minéraux et les vitamines. Mais elles viennent en complément de l'alimentation, pas en substitution !

  • Le foie gras est-il interdit pour les femmes enceintes ?

Ce sont surtout les charcuteries artisanales qui peuvent être dangereuses. Soyez vigilante aussi pour le saumon fumé, et les fruits de mer crus (huîtres) qui sont déconseillés.

  • Les fast-food sont-ils néfastes pendant la grossesse ? Quels sont les risques ?

Non, mais mangez "lentement" y compris les préparations du fast-food. La viande doit également être bien cuite !

  • Est-ce que toutes les viandes séchées sont à éviter (saucissons, viande des grisons) ?

Oui, pour éviter les risques de listériose.

  • Ma femme est enceinte de 7 semaines de jumeaux. Doit-elle privilégier certains aliments en particulier et doit-elle manger 2 fois plus que d'habitude ?

Elle doit manger 2 fois mieux, et non deux fois plus. Elle ne doit pas négliger les apports en PROTEINES qui construisent les futures bébés : on les trouve dans les viandes, les poissons et les oeufs. Les laitages à chaque repas type yaourt et du fromage une fois par jour. En parallèle, un peu de féculent et autant, voire plus, de légumes dans l'assiette. Deux à trois fruits par jour, en fin de repas ou dehors.

  • Y a-t-il certains aliments à éviter comme pendant une grossesse avant un protocole de fécondation in vitro ?

Non, pas à ma connaissance.

  • Mon médecin m'a déconseillé les fruits de mer, qu'en est-il des escargots ?

Les escargots sont cuits et ne posent à priori aucun souci.

  • Je suis enceinte de 26 semaines. Mon premier enfant avait un retard de croissance in utero inexpliqué, faut-il que je suive un régime hypercalorique pour mon futur bébé ?

Non, ce n'est pas uniquement lié aux calories, mais surtout à leur qualité : une bonne croissance dépend de l'apport en protéines (viande, poisson, œuf) et produits laitiers (yaourt, fromage, etc.).

  • Est-ce que vous conseillez à toutes les femmes de se supplémenter en acide folique en début de grossesse ?

Il faudrait être supplémentée AVANT la grossesse et durant le premier trimestre surtout quand on mange peu de fruits et légumes : là où se trouvent la vitamine B9. Le mieux consiste à manger à chaque repas un légume et un fruit.

  • Je viens d'accoucher, j'allaite et donc j'aimerais savoir s'il y a des aliments qui peuvent favoriser la lactation ?

Il faut avant tout bien s'hydrater : boire tout au long de la journée. Et aussi favoriser les aliments riches en eau : fruits, légumes et laitages.

  • Et pour les fromages, pareil que la charcuterie pour les laits crus ?

Oui, on évite les fromages au lait cru et on privilégie ceux au lait pasteurisé.

  • Ma copine est enceinte de 2 mois et elle a tout le temps mal au ventre. Doit-on consulter ?

Tout dépend s'il s'agit de nausées ou de douleurs abdominales : le mieux est d'en parler au médecin traitant.

  • Je viens d'apprendre que j'ai un diabète de grossesse, mais je n'ai pas encore eu de consultation chez le diabétologue, ni la diététicienne. J'ai un peu peur de ne pas savoir m'alimenter jusque là. Quels sont les aliments à éviter et à privilégier ?

Le diabète gestationnel demande quelques précautions alimentaires : surveillez les produits sucrés, et consommez-les en fin de repas (sauf le fruit frais qui peut être mangé en dehors des repas sans problème) ; les féculents ne doivent pas être pris en trop grosse quantité et toujours associés aux légumes (riz-épinards ou semoule de couscous-courgettes). Mais aucun aliment n'est interdit ni à privilégier.

  • Quels sont les propriétés du lait d'avoine ?

Il ne contient ni lactose ni graisse saturée (présente dans le lait de vache) et des sels minéraux très utiles (magnésium, calcium) et des fibres !

  • L'alimentation doit-elle varier au cours de la grossesse ?

Entre le début de la grossesse et la fin, votre digestion et vos envies fluctuent. Cela dépend des femmes. Mais il faut surtout être à l'écoute de votre corps et vous adapter sans cesse.

  • Je suis moi aussi atteinte de diabète gestationnel. Je crois qu'en cas de diabète les laitages sont déconseillés, mais dans la mesure où le bébé a besoin de calcium, puis-je quand même en consommer ?

Non, les laitages ne doivent surtout pas être supprimés : il faut surtout les choisir "nature" sans parfum, ni arôme artificiel, ni pulpe de fruits etc. Vous éviterez tous les excès de calories sucrées inutiles !

  • Je ne supporte pas les viandes, maman m'a dit qu'elle n'aimait pas non plus les viandes. Ceci explique cela ?

A défaut de manger de la viande, vous pouvez manger du poisson ou des œufs : ils fournissent des protéines animales excellentes !

  • Ma fille est dans son 8e mois de grossesse. Jusqu'à maintenant sa prise de poids était normale, mais ce dernier mois, elle a pris 5 kg, il lui reste 2 mois, que lui conseillez-vous ?

La prise de poids s'accélère certains mois, cela ne veut pas dire que les 2 derniers mois seront pareils. Toutefois, il faut manger lentement, prendre le temps de bien mâcher et d'apprécier ce qu'elle mange. Si elle mange plus depuis quelques semaines, il faut voir à quoi est-ce dû (stress, faim...).

  • Je digère très mal le lait et les laitages... Il est d'ordinaire recommandé d'en consommer beaucoup. Puis-je trouver des sources de calcium ailleurs ?

Le calcium des laitages est le plus facile à assimiler, mais vous en trouver aussi dans les fruits oléagineux : les amandes sont les mieux pourvues. Il existe des purées d'amandes qui, à petite dose, donnent de l'onctuosité à un potage ou sauce etc.

  • Je mange peu de viande (environ une fois par semaine), mais plus de poisson et des oeufs (maximum une portion par jour). Est-ce suffisant, enceinte de 15 semaines ?

Oui, il n'en faut pas plus. Vous avez raison de varier entre poisson et œuf, les moules sont également excellentes et très riches en fer !

  • Les œufs crus dans les plats (style mousse au chocolat) sont-ils interdits ?

Oui, par précaution.

  • Je suis enceinte de 15 semaines et très fatiguée, malgré de bonnes analyses et une alimentation qui me parait saine et variée. Que puis-je prendre pour améliorer mon état ?

Avez-vous vérifié s'il n'y avait pas une anémie (manque de fer), assez fréquente chez les femmes enceintes. Le fer se trouve dans la viande rouge, les œufs, les laitages et les moules. Sinon, les féculents fournissent aussi des glucides lents utiles pour donner de l'énergie.

  • Mon gynécologue m'a dit que les moules étaient interdites... Puis-je donc en manger ?

Erreur, ce sont des fruits de mer cuits. Donc pas de soucis !

  • En fin de grossesse, comment éviter des douleurs lombaires qui me semblent associés au poids du bébé sur mes intestins et côlon (survenant surtout en fin de nuit et soulager lors de l'émission de gaz) ?

Oui, le bébé pèse. Pensez à manger lentement, et à ne pas trop boire ou parler en mangeant : cela augmente les ballonnements. Pour favoriser une bonne digestion, pensez aux légumes et fruits cuits bien mâchés : ils sont riches en fibres digestes.

  • Pour le lavage des légumes en contact avec la terre, il vaut mieux de l'eau chaude ou de l'eau froide ?

Jamais d'eau chaude, mais toujours un filet d'eau fraîche et une bonne brosse à légumes.

  • Quel sport peut-on associer à une alimentation variée pendant la grossesse ?

Tout dépend si vous étiez déjà sportive ou non avant la grossesse. La marche reste le "sport" le plus accessible à toutes : 1 h par jour si possible. Sinon, la nage qui "porte".

  • Les épices comme le curcuma sont-elles dangereuses pour la femme enceinte ?

Non, il convient seulement de le cuire, si possible associé au poivre pour en tirer les bénéfices : anti-inflammatoires et riches en antioxydants. Seules les épices "brûlantes" type piment à forte dose sont à éviter.

  • Peut-on manger sans problème du tofu ?

Oui, en guise de "viande" : il fournit des protéines d'origine végétales. L'AFSSA recommande seulement de ne pas abuser des produits au soja : tofu + "yaourts" etc. car ils contiennent des isoflavones (hormones féminines).

  • Est-il judicieux de mettre de la purée d'amandes blanches à la place du beurre ou de la margarine sur les tartines du matin ?

Ce n'est pas aussi bon (en goût) que le beurre de cacahuètes ! Donc, je l'utilise de préférence pour remplacer le beurre dans une pâte à quiche ou tarte sucrée, dans un cake salé ou sucré et pour une béchamel (gratin de chou-fleur)...

  • Que penser des vitamines de grossesse dans le cadre d'une alimentation variée ?

Les vitamines sous forme de comprimé ne sont pas indispensables : tout dépend de votre alimentation "variée".

  • Je suis enceinte de 29 semaines de jumeaux. A 27 semaines, le petit garçon pesait 740g, soit un peu en dessous des courbes et la fille 850g. Je mange normalement. Faut-il que je mange plus pour faire grossir mes bébés ?

Manger plus n'est pas toujours facile : mais vous pouvez vérifier auprès d'une diététicienne si vos repas sont suffisants, ou vous pouvez aussi ajouter des collations entre les repas, avec fruit et laitage en priorité.

  • Je ne mange aucun légumes crus. Je n'aime pas ça. Ma consommation en légumes cuits est limitée (carottes, haricots verts, lentilles, pommes de terre...). Comment compenser ? Que manger d'autre ?

J'espère que vous mangez des fruits frais pour la vitaminie C et sinon, faites une place intéressantes aux légumes secs (lentilles...), fruits oléagineux (noix, amandes, etc) très riches en sels minéraux.

  • Moi j'aime bien la purée d'amandes avec du miel dessus ! En fait je souhaite savoir si c'est meilleur pour mon corps de future maman que le beurre ?

Oui, car ce sont des graisses végétales insaturées bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire et aussi pour le développement du cerveau du bébé (acides gras essentiels).

  • Je suis enceinte de 3 mois, j'ai tendance à manger plus salé que sucré, est-ce que cela peut jouer sur le taux de protéines dans les urines ?

Tout à fait. Le sel doit rester sous surveillance pendant toute la grossesse. Il empêche aussi de fixer le calcium : le vôtre et celui du bébé (pour son squelette).

  • Je n'ai pas l'habitude de prendre de petit déjeuner et en ce moment si j'en prends, cela passe mal. Que prendre pour éviter les désagréments digestifs le matin ?

Si vous préférez attendre avant de manger le matin, pas de problème. Commencez par une boisson seulement, puis plus tard un yaourt avec du muesli ou des tartines légèrement toastées...

  • Est-il déconseillé de consommer des produits à base de soja tous les jours ?

L'AFSSA recommande : pas plus de 2 produits au soja par jour.

  • Le foie gras est-il considéré comme de la charcuterie ?

Oui.

  • Je suis à 22 semaines de grossesse, je mange équilibré, j'ai pris 5Kg en 3 mois est-ce normal ? (j'étais à 65 Kg pour 1,66 m avant grossesse).

La prise de poids linéaire n'existe pas : chaque femme et chaque grossesse est différente. Pas de panique, surveillez sans trop passer de temps sur la balance.

  • Je suis à 24 semaines et je ne suis pas immunisée contre la toxo, est-ce que le fait de manger du foie gras, saumon fumé pour les fêtes peut être risqué ?

Cela concerne le risque de listériose (et non toxoplasmose) : oui, il faut éviter, car vous être plus "fragile" durant la grossesse.

  • Je suis enceinte de 3 mois et j'ai tendance à avoir des carences en magnésium dans quels aliments puis je le trouver ?

Fruits (banane, fruits secs), légumes (épinard notamment), céréales complètes, certaines eaux minérales.

  • Ma copine est enceinte mais elle n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, qu'a-t-elle le droit de manger car j'entends énormément de choses qui diffèrent l'une de l'autre ?

II faut bien laver les végétaux (fruits et légumes) et bien cuire la viande. Les poissons crus (sushis) et fumés sont à proscrire, ainsi que les fruits de mer crus (huîtres, palourdes, etc.).

  • Je suis enceinte de 26 semaines et je dois rester alitée. J'ai très peu d'appêtit et je souffre de reflux même en fractionnant mes repas. La position allongée n'arrangeant rien. Que puis je faire ?

Après manger, marchez et ne vous allongez pas tout de suite. Fractionnez les repas est la meilleure solution : le midi et le soir, un plat unique complet (viande ou poisson + lég + féc) et les autres "satéllites" en collation : fruit et laitage.

  • Il faudrait boire combien de litres d'eau par jour quand on est enceinte ?

Peut être pas "des litres" mais au moins 1 litre et surtout tout au long de la journée, par petites quantités.

  • Je peux donc manger du foie gras non artisanal (par ex : marque Labeyrie) sans risques pour le bébé ?

Foie gras cuit/poêlé, et non cru.

  • Peut-on prendre du café et si oui quelle dose ne pas dépasser ? (je suis à 6 mois de grossesse sans souci particulier).

Deux par jour maxi.

  • J'ai été enceinte suite à une fécondation in vitro mais j'ai perdu mon bébé à 12 semaines, je vais faire une transfert d'ovocytes est ce que certains aliments sont à conseiller / déconseiller avant une grossesse ?

Favorisez les fruits et légumes pour la vitamine B9.

  • Mieux vaut-il boire de l'eau de source ? De l'eau minérale ? Ou de l'eau du robinet ?

De l'eau de source ou du robinet filtrée et en cas de constipation un peu d'Hépar.

  • Toutes ces précautions sont-elles à poursuivre pendant l'allaitement ?

Non, il faut continuer à bien s'hydrater et bien manger pour ne pas subir de coup de fatigue.

 

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • Noël dans la belle-famille sans champagne, ni foie gras ni saumon fumé, etc. Que puis-je leur suggérer ?

Des moules.

  • Je suis à 7 semaines de grossesse. J'ai parfois de grosses sensations de faim mais rien ne me fait envie. Alors je grignote. Que me conseillez-vous pour ne pas manquer de nutriments essentiels pour mon bébé ?

C'est le principal problème du grignotage : il empiète sur les repas normaux. D'où un risque de carence. Essayez de structurer davantage vos repas. Fractionnez-les (3 par jour avec en plus 2 collations) en les équilibrant davantage. Vos grosses sensations de faim sont sans doute dues à un manque de glucides qui "calent" bien. Ils doivent composer 50 % de chaque repas ! Mangez des légumes à chaque repas pour apporter des vitamines et des oligo-éléments au bébé. Prenez un laitage (pour le calcium) et un fruit (pour les vitamines) en dessert et pour vos collations.

  • Je suis enceinte de 27 semaines de jumeaux. Il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir des brûlures de l'oesophage. Y a-t-il des aliments à éviter ?

Café, thé, (alcool mais vous le savez déjà j'imagine), épices, chocolat, tomate et jus de tomate, cola, produits à saveur de menthe. Mangez lentement, évitez de vous pencher après les repas, mangez plusieurs heures avant votre coucher, surélevez votre tête de lit,...

  • J'ai entendu que le café est déconseillé. Que peut-on prendre en substitution ? (thé, ricorée ?)

Le thé contient de la théine mais vous pouvez en boire sans excès (pas au moment des repas, il diminue l'absorption du fer contenu dans les aliments). Privilégiez les infusions surtout et les jus de fruits (la vitamine C vous donnera de l'énergie).

  • Je suis enceinte de 9 semaines et j'ai des nausées dès que j'ai le ventre vide. Pour me sentir bien il faudrait que je mange très régulièrement mais que puis-je manger sans prendre trop de poids ? J'ai pris 20 et 25 kg à mes précédantes grossesses !

Des légumes verts à volonté (s'ils ne baignent pas dans la graisse bien sûr). Privilégiez les fruits et les laitages pour vos collations et desserts. Puisque vous devez manger fréquemment, évitez les pâtisseries, les confiseries, les aliments gras. Mais faites-vous plaisir de temps en temps tout de même pour ne pas craquer par la suite ! Les nausées passent généralement au bout de quelques mois, retrouvez un rythme de repas normal dans ce cas-là.

  • Je suis enceinte de 4 semaines et je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose quels sont les réels interdits ?

Que ce soit contre la toxoplasmose ou la listériose (autre maladie responsable de malformations foetales), évitez les fromages à pâte molle ou au lait cru, les fromages râpés en sachets, les produits achetés chez le traiteur, la charcuterie crue ou cuite, les coquillages crus, les poissons fumés, le surimi et le tarama. Lavez soigneusement tout ce qui vient de terre. Cuisez bien les viandes, les oeufs. Si vous avez un chat, ne manipulez pas ses déjections.

  • J'ai 35 ans et j'ai arrêté la pilule depuis un mois. Dois-je déjà surveiller mon alimentation (alcool, poisson cru etc.) ou bien attendre un résultat positif du test ?

Dans l'idéal, c'est mieux de surveiller son alimentation mais c'est rarement fait en pratique ! Dans la grande majorité des cas, les femmes continuent à manger normalement et adaptent ensuite leur alimentation quand elles savent qu'elles sont enceintes. Je vous conseille surtout de limiter votre consommation d'alcool, c'est le principal facteur responsable de retard psychomoteur. De ne pas fumer si vous êtes fumeuse.

  • Existe-t-il des aliments dont on sait qu'ils sont vraiment néfastes à consommer lorsque nous sommes enceinte ?

L'alcool. Le lait cru (listériose) et donc les fromages au lait cru, les fruits de mer, les poissons fumés, la charcuterie, le surimi et le tarama. Les viandes crues (toxoplasmose).

  • Pouvez-vous donner un régime type quotidien pour femme enceinte ?

Les apports nutritionnels recommandés sont de 1800 à 2600 calories par jour. A répartir ainsi : 15 à 20 % de protéines (viandes, poissons, oeufs), 30 % de lipides (privilégiez les graisses insaturées), 55 % de glucides. Vous pouvez consommer chaque jour 4 produits laitiers (calcium), 3 fruits au minimum (vitamines, oligo-éléments, fibres), 3 à 5 portions de légumes (idem plus les folates pour les légumes à feuilles vertes), 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d'huiles variées. Consommez à chaque repas des féculents sous toutes leurs formes (riz, pâtes, pain...), ils vous apportent de l'énergie. Et n'oubliez pas que manger doit rester un plaisir !

  • Que peut-on faire contre les nausées et vomissements qui perturbent mon alimentation les premiers mois ?

Fractionnez votre alimentation de sorte à n'avoir ni l'estomac vide, ni trop lourdement chargé.

En savoir plus

Livres :

  • Recettes bio pour futures mamans
    Solveig Darrigo-Dartinet, Myriam Gauthier-Moreau
    Ed. Vigot, octobre 2009
  • Attendre bébé
    René Frydman, Christine Schilte
    Ed. Hachette pratique, édition 2010

Sponsorisé par Ligatus