1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Ecole, apprentissage

Covid-19 : pas de distanciation pour la rentrée scolaire

Pas d’annonce officielle, pas de communiqué et pourtant le Ministère de l’Education Nationale vient d’alléger le protocole sanitaire prévu pour cette nouvelle rentrée scolaire.  

Rédigé le

Covid-19 : pas de distanciation pour la rentrée scolaire
Covid-19 : pas de distanciation pour la rentrée scolaire

Ecole ou pas école ? Avec ou sans masque ? Récréations par classe ou pas ? Le Ministère de la Santé a tranché.

Le 20 juillet, un nouveau protocole remplaçant celui du 22 juin a été envoyé aux recteurs, aux personnels de direction et à l'ensemble de la communauté éducative, a expliqué vendredi à l'AFP le ministère, qui n'avait alors pas du tout communiqué sur le sujet.

Repéré par Le Monde, ce texte assouplit encore les règles de distanciation physique et de brassage entre élèves. Déjà en juin, un allègement des règles sanitaires avait permis le retour progressif dans leurs établissements, parfois pour quelques jours seulement, notamment au lycée.

Pas de distanciation dans les espaces extérieurs

Fin de la distanciation à la récré. Cette dernière ne s’appliquera plus dans les espaces extérieurs. Idem, dans les salles de classes et autres espaces clos de l’enceinte de l’école "lorsqu'elle n'est pas matériellement possible" ou "qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves".

Pour les collégiens et lycéens, le masque sera de rigueur lorsque la règle de 1M de distanciation ne sera pas possible.

Le nouveau protocole assouplit également les règles limitant le brassage des élèves de classes différentes, qui ne seront plus "obligatoires".  

Les établissements scolaires devront toutefois organiser le déroulement de la journée de manière à limiter "dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants".

Les personnels ainsi que les collégiens et lycéens devront également porter un masque durant leurs déplacements. Le ministère affirme détenir un stock suffisant pour les personnels jusqu'au 31 décembre.

Les règles de nettoyage sont également assouplis. Les enfants d’une même classe pourront se partager jouets et autres objets.

Selon le ministère, ce protocole ne devrait plus être modifié avant la rentrée, sauf en cas d'une reprise massive de l'épidémie.

Reprise dans les universités

Jeudi 6 août, le ministère de l'Enseignement supérieur a lui aussi assoupli son protocole sanitaire en autorisant la réouverture à la rentrée des universités et grandes écoles, fermées au public depuis le 16 mars, tout en appelant à la "vigilance".
 
Des réactions sur les réseaux sociaux

La révélation de ce nouveau protocole sanitaire fait réagir. Le #RENTREE 2020 est classé dans les tendances de Twitter, preuve que cette rentrée scolaire interroge les parents, les enseignants mais surtout un bon nombre d’élèves. Après 6 mois d’arrêt pour certains, le retour à l'école est appréhendé avec humour.