Farine, riz, pâtes... Comment bien conserver vos aliments secs ?

Les produits secs comme les céréales ou les fruits secs peuvent se conserver longtemps... à condition de bien connaître les règles à respecter pour éviter toute contamination. On fait le point.

Christophe Mercier
Rédigé le , mis à jour le
aliments secs : comment bien les conserver ?
Aliments secs : comment bien les conserver ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Riz, pâtes, farine, poudre d'amande, abricots secs... Tous ces aliments ont un point commun : ce sont des aliments secs. Mais savez-vous bien les conserver et les protéger contre les nuisibles ?

Une traçabilité de vos produits

Quand vous ouvrez un paquet de farine ou de riz, vous avez sûrement le réflexe de le transvaser dans un récipient pour mieux conserver l'aliment. Mais attention : ce geste n'est pas forcément une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Vous perdez la date de péremption donnée par le fabricant.
  • Vous perdez aussi le numéro de lot inscrit sur le paquet. Or, ce numéro de lot peut être utile en cas de rappel produit.
  • Vous perdez aussi l’indication que donne le fabricant sur la durée limite d’utilisation après ouverture et sur le lieu de conservation.

Inscrire la date de première ouverture

Sachez notamment que la poudre d’amande se conserve seulement 15 jours après ouverture du sachet à température ambiante. Même durée pour les abricots secs bio, qui doivent en plus se conserver au réfrigérateur.

Pour bien conservez ces aliments, deux règles fondamentales doivent donc être respectées :

  • Inscrire sur le paquet entamé la date de première ouverture
  • Conserver les aliments dans de bonnes conditions une fois qu’ils sont entamés, sachet bien fermé. 

Des filaments blanchâtres telle une toile d'araignée

Autre risque qui peut survenir pendant la conservation de ces aliments : la prolifération d'insectes, comme les mites alimentaires (Pyralis farinalis). Elles peuvent se développer dans la farine, les céréales (comme le riz ou les pâtes) ou les fruits secs. Les mites sont d’abord des larves qui deviennent des petits papillons argentés. Elles construisent des fils entre les aliments. Si vous constatez la présence de fils semblables à des toiles d'araignée entre des morceaux de riz ou entre des amas de poudre de farine c’est que l’aliment est contaminé.

Ces mites viennent parfois du produit acheté qui est déjà contaminé en magasin. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence. Concrètement, manger une mite ou une larve n'est pas dangereux pour la santé, même si ce n'est pas ragoûtant. Mais lorsqu'elles sont nombreuses, leurs excréments contaminent vos aliments et les rendent impropres à la consommation.

Comment se débarrasser des mites ?

Si des mites sont déjà présentes dans l’aliment, vous ne pouvez plus rien faire. Vous devez jeter le produit dans un sac poubelle soigneusement fermé et laver parfaitement la boîte qui le contenait.

Le mieux reste le lave-vaisselle si vous en avez un. Il est important de vérifier tous les endroits de la maison où vous stockez ces aliments qui ont été contaminés pour éviter que le problème revienne. Sachez qu'il existe des systèmes de bandes collantes inoffensives que vous pouvez mettre dans vos placards sur lesquelles les mites persistantes vont se coller et donc mourir.

Comment éviter les mites alimentaires ?

Il y a plusieurs éléments à maîtriser pour éviter la contamination des aliments par les mites alimentaires :

  • Fermez hermétiquement tout paquet entamé avec une pince
  • Si vous transvasez le produit, cela doit se faire dans un récipient "agréé alimentaire" avec le logo noté dessus.
  • Ce récipient doit être parfaitement hermétique comme un bocal en verre avec un couvercle muni d’un joint, comme les bocaux de conserves maison. 
  • Soyez attentifs à la propreté de vos placards, qui doit être irréprochable sans aucun résidu alimentaire persistant.