Covid : où se faire vacciner ?

Alors que de nombreux centres de vaccination ont fermé leurs portes, AlloDocteurs.fr vous indique les endroits pour vous faire vacciner.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Covid : où se faire vacciner ?

Fini, les grands centres de vaccinations dans des gymnases ou les immenses tentes érigées sur des places publiques... Le gouvernement incite à la vaccination, mais où en bénéficier ? Voici la liste des endroits où vous pouvez vous faire injecter le vaccin contre le Covid-19.  

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre chez un professionnel de santé. Médecins généralistes et infirmiers, principalement, proposent la vaccination à leurs patients.  

Ensuite, il y a l'option pharmacie. Plus rarement, certains laboratoires prennent aussi la vaccination en charge.  

Enfin, quelques centres de vaccination subsistent. Vous trouverez le lieu le plus proche sur ce site du gouvernement ou sur Vite ma dose !.

À lire aussi : Covid : le nombre de contaminations a doublé en une semaine

Qui est concerné ?

Pour rappel, la vaccination est ouverte à tous à partir de 5 ans. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le rappel peut se faire six mois après le premier vaccin. Cela concerne aussi toutes les personnes majeures, dès trois mois après la dernière injection. 

La quatrième dose de vaccin est indiquée pour les personnes immunodéprimées dès 12 ans, trois mois après le premier rappel. Pour les personnes de 60 à 79 ans, le rappel est préconisé à partir de 6 mois après la dernière injection. Et pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en Unité de soins de longue durée (USLD), le rappel est conseillé trois mois après la troisième dose. 

Le vaccin utilisé pour le rappel est à ARN messager (Moderna ou Pfizer-BioNTech). Pour les personnes de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer est recommandé.  Si vous avez un doute, vous pouvez effectuer une simulation pour savoir à quels vaccins vous êtes éligibles. 

Covid : des enfants vaccinés  —  Le Magazine de la Santé

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !