Comment faire pour arrêter de baver la nuit en dormant ?
Les traces de salive au réveil restent souvent mal vécues par le dormeur. Les causes de cette salivation excessive la nuit sont connues et des solutions simples peuvent être instaurées.
Un adulte sécrète en moyenne un litre de salive par jour. Cette salive est composée d’eau à 99 %, mais elle contient aussi des protéines et des sels minéraux.
Son rôle est de participer à la digestion, de réduire l’acidité des aliments, et d'agir comme un bouclier pour neutraliser de nombreux virus et bactéries qui entrent par la bouche.
D'où vient la bave la nuit ?
La salive est donc nécessaire ! Si vous avez tous déjà connu la petite goutte de bave sur l’oreiller au réveil, quand il y en trop, cela peut être très gênant.
Mais d'où peut venir cette hypersalivation nocturne ? "On déglutit 1 200 à 2 000 fois par jour, cela veut dire que chaque déglutition va emmener de la salive qui est à l'intérieur de la bouche et va l'empêcher de stagner dans la bouche ensuite", explique Le Dr Jacques Majer, ORL et chirurgien cervico-faciale
"Il y a des personnes qui ont des problèmes médicaux qui les empêchent de déglutir comme des maladies neurologiques, ou parce qu'ils ont quelque chose dans la gorge, un inconfort... Il y a des personnes qui vont avoir la bouche ouverte parce qu'ils ont besoin de respirer par la bouche, par exemple quand ils ont le nez bouché, le fait de baver devient possible", poursuit-il.
Problèmes dentaires ou gastriques, stress...
Un problème dentaire, un problème gastrique, le stress, une grossesse peuvent aussi expliquer une augmentation de la quantité de salive produite. Celle-ci est problématique lorsqu'elle vient d’une difficulté à avaler sa salive.
Si c’est votre cas et que vous estimez que c’est gênant, il faut consulter surtout pour éliminer la piste d'une maladie neuro-dégénérative comme la maladie de Parkinson, qui peut provoquer d'importants troubles de la déglutition.
Comment moins baver la nuit ?
La plupart du temps, la bave nocturne est bénigne et il existe des solutions assez simples pour la réduire. Il faut avant tout "bien s'hydrater parce que le fait de s'hydrater va permettre de déglutir, de fluidifier la salive et de faire en sorte que vous avaliez mieux", décrit le Dr Majer.
Ensuite, il existe des techniques de rééducation, avec notamment "des exercices que vous pouvez faire chez l'orthophoniste ou du neurofeedback comme par exemple coller des post-it à la maison et à chaque fois que vous voyez le post-it vous forcer à déglutir, ce qui va vous auto rééduquer". Ces exercices vont être valables la journée.
Pour la nuit, les personnes qui bavent ont souvent le nez bouché. "La première étape est de déboucher le nez, de faire des lavages, de mettre des traitements spéciaux pour déboucher le nez, voire parfois même de se faire opérer s'il existe une déviation de cloisons" note le médecin.
Gouttes d'atropine ou toxine botulique
Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d'atropine, avec un dosage spécifique, à mettre sous la langue. Cette substance diminue les sécrétions.
Vous pouvez aussi opter pour des injections de toxine botulique dans les glandes salivaires principales. La toxine botulique assèche les glandes et son effet dure quatre à six mois. Parlez-en à votre médecin.
Globalement, "pas de panique", c’est un peu gênant, mais l'excès de salive et de postillons sont souvent bénins et très bien pris en charge.