1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Se mettre au sport : une bonne résolution

Il est bon pour la santé, booste le moral, permet d'évacuer le stress et de garder la ligne... Il ne s'agit pas d'un médicament miracle, mais tout simplement du sport. Course à pied, vélo, fitness ou natation... il faut trouver le bon, et surtout le temps et la motivation pour commencer ou recommencer. Comment s'y mettre ? Quel sport choisir ? Comment tenir sur la durée ? Quelles précautions prendre pour ne pas se blesser ?

Rédigé le , mis à jour le

Se mettre au sport : une bonne résolution
Se mettre au sport : une bonne résolution
Sommaire

Une reprise en douceur

Alexandra est nouvellement inscrite dans un club de sport.

Se mettre au sport fait souvent partie des bonnes résolutions de la rentrée. Ainsi, chaque année à la même époque, de nombreux urbains prennent un abonnement dans une salle de sport.

Mais avant de reprendre le sport, il est bien sûr nécessaire d'aller consulter son médecin afin qu'il vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication.

Travail de la posture et gainage pour les jeunes sportifs

Exemples d'exercices pour travailler sa posture et le gainage

Si vous êtes parents d'ados vous connaissez sans doute les poussées de croissance rapides et inattendues qui entraînent souvent des problèmes de postures. Dans ce cas, le renforcement musculaire est recommandé. Si les jeunes sportifs vont très vite vouloir utiliser des machines de musculation, sachez qu'il est possible de travailler sa posture avec un équipement moins sophistiqué (swiss ball, chaise, tapis...).

Pour les jeunes sportifs, un travail de gainage doit également être effectué. Beaucoup d'entre eux vont travailler de façon isolée (c'est-à-dire ne solliciter qu'un seul groupe musculaire) alors qu'il faut travailler l'ensemble du corps avec une dominante sur les abdominaux et les lombaires.

Nordine Attab, notre coach sportif, nous montre quelques exercices destinés aux jeunes sportifs.

Renforcement musculaire et endurance pour les adultes

Exemples d'exercices de renforcement musculaire

Pour les adultes, il sera intéressant de travailler sous forme d'endurance (course à pieds, vélo...). Et pour se renforcer musculairement, les adultes pourront travailler sous forme de circuit training, c'est-à-dire à partir d'un ensemble d'ateliers où l'on réalise des exercices sollicitant différentes parties du corps (en fonction des besoins).

Nordine Attab, notre coach sportif, nous montre quelques exercices destinés aux adultes.

Equilibre et coordination pour les seniors

Les exercices de proprioception sont importants pour l'équilibre du corps.

Deux tiers des 55-64 ans s'adonnent à une activité physique. Des activités plutôt calmes comme la randonnée et d'autres plus soutenues comme le tennis de table ou même le beach volley ! Aujourd'hui, le sport n'est plus réservé aux jeunes, il est même fortement conseillé aux seniors.

Pour les seniors, l'accent sera mis sur l'équilibre et la coordination. Pour renforcer leur équilibre, les seniors pourront reprendre l'ensemble des exercices au sol, avec d'autres appropriés au matériel (swiss ball, chaise, coussin...).

Utilisé d'abord par les kinés et les athlètes professionnels, ce matériel fut développé principalement pour améliorer l'équilibre et faciliter la rééducation.

Nordine Attab, notre coach sportif, nous montre quelques exercices destinés aux seniors.

L'absence d'activité physique nuit à la santé

Un coach à domicile pour faire du sport

Apparition de boutons à la simple vue d'une paire de baskets, palpitations à l'idée d'enfiler un maillot de bain pour aller nager... bref, vous détestez le sport et avez beaucoup de mal à vous y mettre, si tel est le cas vous souffrez peut-être de "flemmingite aiguë", un mal très courant.

On le martèle souvent : l'activité sportive est essentielle à la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et d'une multitude d'autres pathologies... Malgré ces recommandations de santé publique, la pratique sportive n'est pas forcément régulière. En 2010, 11% des Français n'ont pratiqué aucun sport au cours de l'année.

L'absence d'activité physique peut nuire à la santé, et le fait de se mettre au sport permet parfois de soulager certains maux, de gagner en tonus et d'être en meilleure forme physique et mentale.

La retraite, le bon moment pour se (re)mettre au sport

Grâce au sport, Monique entretient sa santé physique mais aussi son bien-être moral

Nouvelle paire de baskets, inscription dans un club ou à un cours de gym... la reprise du sport fait partie des bonnes résolutions de rentrée. Mais attention, si le sport est un excellent moyen de rester en bonne santé, garder la ligne et le moral, il ne faut pas s'y prendre n'importe comment.

Certains profitent d'avoir davantage de temps pour eux au moment de la retraite pour se remettre au sport. C'est le cas de Monique.
 

Livres :

  • Le cahier d'exercice de gym des paresseuses
    Lydie Raisin, Shirley Coillot, Davina Delor, France Carp
    Ed. Marabout, août 2009

  • Les abdos fessiers des paresseuses
    Lydie Raisin
    Ed. Marabout, février 2013

  • Les bons plans ventre plat des paresseuses
    Lydie Raisin
    Ed. Marabout, mars 2012

Voir aussi sur Allodocteurs.fr