Le stand-up paddle, nouveau sport en vogue

Stressé ou enfermé toute l'année, les vacances sont aussi l'occasion de se dépenser, de redécouvrir ses muscles... Et pour cela, pas besoin de se mettre au sport de haut niveau. Aujourd'hui, il existe de nombreuses activités sportives ludiques adaptées à tous, que l'on peut pratiquer seul ou en groupe. C'est le cas du stand-up paddle. Le Magazine de la santé l'a testé pour vous.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le stand-up paddle, un sport bon pour le corps et pour l'esprit
Le stand-up paddle, un sport bon pour le corps et pour l'esprit

Le stand-up paddle qui signifie littéralement "pagayer debout" est un sport ludique de plus en plus populaire qui permet de travailler tout en douceur son gainage et les muscles des bras.

Le paddle est un sport ancien qui nous vient de Polynésie. La planche servait de moyen de transport entre les îles. Il s'agit d'une activité ludique et familiale : "Tout le monde peut pratiquer le stand-up paddle. C'est un sport très accessible que l'on peut pratiquer à tous les âges et à peu près partout. Dès qu'il y a un peu d'eau, on peut faire du paddle. On peut s'amuser très rapidement et en même temps, c'est un sport très complet qui est bon pour le corps, qui n'est pas traumatisant et qui n'est pas dangereux. C'est un sport sans défaut, donc un sport parfait", note Benoît Mouren, organisateur de compétitions de stand-up paddle.

Avant de s'élancer sur les flots, il suffit d'ajuster la pagaie à sa taille et d'apprendre à la tenir correctement. Ensuite, il faut se jeter à l'eau, tout d'abord à genoux. La tâche se complique un peu lorsque vous passez en position debout. Entre le vent et le clapotis de l'eau, il n'est pas si facile de tenir la position. Pour rester stable, le secret c'est de bien s'appuyer sur sa pagaie.

Le stand-up paddle est un sport complet. Il permet de faire travailler les muscles profonds et de gainer son corps sans risque de se blesser. Le paddle est un sport familial. Sur des eaux paisibles, on peut le pratiquer à tout âge en mode balade. Et si on veut se défouler, il est possible d'y aller en version plus sportive. Il faut compter environ 30 minutes pour commencer à se sentir à l'aise sur l'eau et pour pouvoir profiter des sensations de glisse et du paysage.