1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Méditation

La méditation est-elle efficace pour tout le monde ?

La méditation est-elle efficace pour tout le monde ? Y a-t-il des personnes qui ne sont pas réceptives et si oui, pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

La méditation est-elle efficace pour tout le monde ?

Les réponses avec le Dr Christophe André, psychiatre :

"Il y a deux questions. Il y a d'abord les personnes chez qui la méditation pourrait être contre-indiquée comme pour les personnes qui peuvent présenter des problèmes de délire, de psychose, de schizophrénie… On n'est pas tout à fait sûrs que ce soit une bonne idée de leur proposer la méditation, en tout cas il faut le faire progressivement. Cela modifie tout de même le sentiment de conscience de soi, de lien au réel parfois… et il y a aussi des personnes qui ont du mal à appliquer la méditation.

"La méditation est exigeante, c'est comme l'exercice physique. Quand vous demandez à un patient de faire régulièrement de l'exercice physique ou de changer son alimentation, il sait que c'est bon mais il ne le fait pas toujours. La méditation, c'est pareil. C'est la question de l'observance et certaines personnes ont du mal à s'astreindre régulièrement à s'asseoir, à fermer les yeux et à pratiquer la méditation… Mais il n'y a pas de personnes pas réceptives. Il n'y a pas de raison. C'est juste une question d'engagement et de régularité."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr