Le bonheur a 33 ans

Pour être heureux, ayez 33 ans ! C'est le résultat d'un sondage mené en Grande-Bretagne.

Setti Dali
Rédigé le
Le bonheur a 33 ans

Pour atteindre le sommet du bonheur, il y a désormais un mode d'emploi. Avoir 33 ans. Rien de bien compliqué. Ni de très scientifique d'ailleurs. C'est juste le résultat d'un sondage, mené en Grande-Bretagne, par Friends United, un site Internet sur lequel amis et familles peuvent partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu ensemble ou individuellement.

Résultat : 70 % des personnes âgées de plus de 40 ans ont affirmé qu'elles n'avaient atteint le bonheur réel que l'année de leurs 33 ans. Une coïncidence surprenante, et une majorité écrasante : 6 % seulement ont estimé avoir été plus heureux durant leurs années d'études, et 16 % durant leur enfance ou leur adolescence.

Mais que peut-il bien se passer à 33 ans ?

Pour comprendre ce chiffre porte-bonheur, il faut décortiquer les raisons évoquées par les internautes. On serait plus optimiste à 33 ans, plus épanoui aussi dans son travail et dans sa vie de famille. Mais ce n'est pas tout. Pour 53 % d'entre eux, on s'amuserait plus, on serait aussi moins stressé (38 %), bref… on serait plus heureux (36 %).

"30 ans est le nouveau 20 ans"

"30 ans est le nouveau 20 ans", affirme le site NewsFeed. Interrogée par Friends United, Donna Dawson, psychologue, donne une explication à cet "âge magique" : "à cet âge, l'innocence a été perdue, mais nous gardons un sens de la réalité, et un fort sentiment d'espoir, un esprit de défi aussi, et nous croyons fortement dans nos propres talents et capacités. Nous n'avons pas encore développé le cynisme et la lassitude qui vient avec les années ultérieures".

Avoir 55 ans pour connaître à nouveau le bonheur ?

Vous n'avez plus 33 ans ? Ne désespérez pas ! Un bonheur en cache toujours un autre. Le prochain serait fixé à 55 ans, dixit une étude réalisée par le service de courrier électronique Hotmail (Microsoft). Normal : à cet âge, les enfants sont presque sur le départ, la carrière est presque derrière vous… moins de pression et plus de temps pour s'occuper de soi, voilà ce que nous réserve nos 55 ans. Bref, une belle retraite en perspective !