1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins dentaires

Ehpad : 85% des séniors ont besoin de soins dentaires

Un programme de prévention va être lancé dans 48 maisons de retraite pour mieux accompagner les personnes âgées dans leurs soins dentaires.

Rédigé le

Sujet diffusé le 17 juin 2019

Les dents de nos aînés sont en mauvais état. Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, 85% des résidents en Ehpad ont besoin de se faire soigner par un dentiste. Une situation alarmante car chez les seniors une simple carie peut entraîner d’autres complications. « C’est important d’être vigilants parce que toute infection dentaire mal soignée peut entraîner une infection par voie générale d’ordre pulmonaire, cardiaque, en particulier les patients âgés qui ont des prothèses valvulaires, ou des prothèses de hanches… ça peut entraîner une infection qui serait dramatique pour leur état général » explique la dentiste Hélène Rouquette Pelissier.

Difficultés logistiques

Malgré l’importance de prendre soin de leurs dents, près de la moitié des résidents en Ehpad n’ont pas vu de dentiste depuis 5 ans. Il est compliqué de soigner ces patients car ils ne supportent pas des séances trop longues. Et la difficulté est aussi logistique. « Comme ce sont des soins avec un plateau technique assez lourd, il faut un fauteuil, un compresseur, des instruments rotatifs, des anesthésiants… c’est compliqué de se déplacer en portatif comme un médecin » ajoute la dentiste Hélène Rouquette Pelissier. Une autre solution pourrait avoir été trouvée : la télésurveillance. L’expérimentation d’une application sur smartphone prévoit que les dentistes puissent contrôler, à distance, les dents des seniors.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus