1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cicatrices

Les bandes de silicone et l'acide hyaluronique sont-ils efficaces sur les cicatrices ?

Les bandes de silicone à appliquer sur une cicatrice sont-elles efficaces ? L'acide hyaluronique est-elle utile pour les cicatrices ?

Rédigé le , mis à jour le

Les bandes de silicone et l'acide hyaluronique sont-ils efficaces sur les cicatrices ?

Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :

"Les bandes de silicone sont efficaces mais sur le long terme. Quand on demande au patient de mettre ces bandes de silicone ou des gels de silicone, ou même pour les enfants de porter un gilet compressif, cela est efficace. Mais le patient est encore en cours d'opération, sa cicatrice n'est pas encore tout à fait formée. De plus, il ne sait pas que sans avoir fait ce protocole, la cicatrice aurait sans doute été bien moins jolie. Le patient va donc faire son protocole, il va se demander pendant plusieurs années pourquoi il l'a fait, et sans doute qu'à l'arrivée sa cicatrice sera beaucoup plus esthétique que ce qu'elle aurait été sans ce protocole.

"L'acide hyaluronique est un combleur qui n'est pas aussi pérenne que peut l'être la graisse. Il va être utile dans les petites cicatrices de peau qui créent des trous notamment sur les cicatrices d'acné quand on veut un résultat rapide. On peut mettre un peu d'acide hyaluronique dans les creux et créer un effet de lissage, un peu artificiel mais qui peut relancer le collagène dans certains cas."