1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cicatrices

Cicatrices : des massages bénéfiques ?

Est-il vrai qu'en massant régulièrement une cicatrice récente, on participe à son amélioration, en réduisant son épaisseur ?

Rédigé le , mis à jour le

Cicatrices : des massages bénéfiques ?

Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue :

"Il y a deux écoles. En pratique quand les cicatrices sont récentes, à partir d'un mois après l'ablation des fils, si on la masse un peu trop précocement, on risque un élargissement prématuré des berges de la cicatrice. Donc il faut attendre un tout petit peu. Par contre, il est sûr qu'un massage sur la phase initiale dite phase de remodelage, c'est-à-dire ce qui se produit juste après que l'épiderme soit refait, permet d'optimiser la qualité de la cicatrisation parce que ça permet simplement de diminuer l'inflammation et également l'infiltration qui est le caractère induré que l'on peut avoir dans certaines cicatrices.

"Il existe des tas de produits disponibles dans le commerce. L'action mécanique prime sur tous les produits utilisés. Il faut considérer à ce moment-là plutôt les crèmes utilisées comme un lubrifiant qui permet faciliter ce massage. Mais l'action mécanique est la plus importante."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • J'ai une cicatrice chéloïde sur le torse. Malgré les crèmes, les pansements et les infiltrations de corticoïdes, elle persiste. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Une opération suivie d'une infection m'ont laissé sur une cheville une cicatrice douloureuse. Vingt ans après, que peut-on faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Vous avez l'air circonspect quant à l'opération d'une cicatrice chéloïde... Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quelle est la meilleure façon d'atténuer une cicatrice d'opération : reprise de cicatrice, laser, pansements siliconés ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue
** Réponses avec le Dr Jean-Michel Amici, dermatologue