Maladies chroniques : comment bien reprendre le sport ?

Quand on souffre d'une maladie chronique, un coach lambda est-il assez compétent ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et épidémiologie du sport :

"Tout dépend de la qualité du coach lambda et tout dépend de son expérience dans le domaine. Il est évident que reprendre une activité physique nécessite lorsqu'on a 40-45 ans quelques facteurs de risque en particulier cardiovasculaires, de revoir sur une consultation les premiers points de bilan, de suivre un certain nombre de recommandations, de ne pas forcer… C'est vraiment une marche progressive, régulière qui permet de revenir. Et à partir de ce moment-là, on va avoir toute une série d'options qui peuvent être de travailler sur l'endurance avec des effets très importants sur le métabolisme, sur les maladies métaboliques comme le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires…

"On peut aussi avoir des effets renforçants par le biais de travail en résistance, travail de force. Le fait de jouer sur cette force que l'on va maintenir avec une activité d'endurance et une force physique brute, de puissance que l'on va récupérer sera intéressant. Et on voit les effets y compris sur des cancers comme c'est le cas maintenant sur de grandes études."