Un voleur avale un diamant, la police guette sa sortie

Un voleur avale un diamant, la police guette sa sortie

Un Canadien accusé d'avoir volé puis ingéré un diamant d'une valeur de 20 000 dollars restera incarcéré jusqu'à ce que la police puisse récupérer la pierre. L'homme est détenu dans une cellule sans toilettes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"On lui a donné un contenant (un seau) et nous surveillons ses défécations. Nos officiers de médecine légale passent au peigne fin chacune de ses selles", a détaillé le sergent Brett Corey pour l'AFP.

L'homme de 52 ans a été filmé le 10 mai 2012 par des caméras de vidéosurveillance en train d'avaler le bijou d'1,7 carat dans une joaillerie de Windsor (Ontario) après que l'un des employés de la boutique, l'accusant d'avoir remplacé le diamant par un faux dans la vitrine, a appelé la police.

Le sergent Corey affirme que l'homme coopère et qu'il a pris des laxatifs. Mais, jusque-là, le joyau reste bloqué dans ses intestins.

Les diamants sont quasiment indécelables aux rayons X mais les deux cubes de zirconium qui formaient le bijou ont été clairement mis en évidence sur les deux clichés pris de ses intestins cette semaine. "Nous avons pisté la descente des deux cubes de zirconium dans son côlon", a expliqué le sergent Corey.

Quand le diamant aura été récupéré, l'accusé devra répondre de vol, selon le policier.

En attendant, même si selon le Dr Gérald Kierzek, urgentiste, "90 % des corps étrangers ingérés passent spontanément, près de 10 % nécessitent des manœuvres non chirurgicales d'extraction et moins de 1 % nécessite une extraction chirurgicale", les deux principaux risques vitaux étant la perforation du tube digestif et l'occlusion intestinale.

En savoir plus