Troubles du rythme : quand faut-il s'inquiéter ?

Mes troubles de l'arythmie (avec la sensation que le cœur fait des pauses, qu'il va s'arrêter) m'inquiètent beaucoup. Que puis-je faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Nicolas Lellouche, cardiologue :

"Il est difficile de dire juste sur une question quel est le mécanisme exact. Il faut caractériser de manière exacte le trouble du rythme. Pour cette personne, il s'agit probablement d'extrasystoles. Les sensations d'extrasystoles peuvent se révéler soit par de petites sensations de ressaut, c'est une contraction électrique prématurée qui se déroule au niveau cardiaque, soit par un battement qui suit, c'est-à-dire qu'une pause électrique se fait après la contraction prématurée. Les personnes peuvent alors sentir la sensation de vide après cette pause.

"Le dernier symptôme qui peut être ressenti est la contraction suivant la pause. Cette contraction est augmentée et les personnes peuvent ressentir une sensation de cœur qui bat trop fort.

"Les extrasystoles sont banales. Toutefois il ne faut pas trop en avoir non plus car cela peut fatiguer le cœur. Cela peut aussi être précurseur d'autres maladies plus compliquées. Mais tout le monde a des extrasystoles et cela n'a pas de critère de gravité en soi."

En savoir plus sur les troubles du rythme

Dossier :

Questions/réponses :