Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ?

Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ? À 40 ans, je porte plainte : est-ce ma parole contre la sienne ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'association Violences psychologiques :

"Ce n'est pas véritablement sa parole contre la sienne. Simplement le pervers narcissique est très habile, il est très procédurier, il aime ce type de jeu. Il n'esquive pas, au contraire il va attaquer et surenchérir dans la procédure juridique. Le pervers narcissique est plus convaincant. Souvent la victime perd pied, elle est déstabilisée. La victime ne va pas savoir faire face lors de la procédure. Il faut bien évidemment porter plainte.

"Sachant que lorsqu'il y a une violence de type psychologique il est encore plus difficile d'apporter des preuves. Une loi existe depuis le 9 juillet 2010. Mais cette loi n'a jamais vraiment été appliquée en tant que telle. Aucun jugement n'a pour le moment été rendu uniquement sur la base d'une violence psychologique. En revanche cette loi a apporté quelque chose d'important dans la violence physique. Il s'agit de l'ordonnance de protection qui est l'instrument le plus utilisé par les avocats, mais qui concerne plutôt une violence de type physique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques