Pourquoi j'ai les doigts qui se bloquent ?

Vous souffrez peut-être de ce qu’on appelle "le doigt à ressaut"... C’est très désagréable pour la personne qui en souffre. En fait, cela commence souvent par une gêne dans la paume de la main à la base des doigts, ensuite, la personne n’arrive pas à ouvrir ses doigts. IIs se bloquent littéralement.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Il faut alors forcer pour les ouvrir et quand on y parvient, il se produit une sorte de ressaut. C’est pour cela que l’on parle de "doigt à ressaut". Tous les doigts, du pouce à l’auriculaire peuvent être concernés.

Ce blocage des doigts est dû à un épaississement du tendon. La flexion des doigts est possible grâce au tendon qui coulisse dans la gaine du doigt. Quand il s’épaissit, le coulissement ne se fait plus et le doigt s’ouvre et se ferme difficilement. L’origine de cet épaississement est encore inconnue.

Un simple examen clinique permet au médecin de poser le diagnostic. Le premier traitement consiste en des infiltrations de cortisone. En cas d’échecs répétés, la seule issue est la chirurgie. Cette solution est radicale car elle guérit totalement le patient.

L’opération est simple, elle est réalisée en ambulatoire (c’est-à-dire que le patient n’est pas hospitalisé). Elle consiste en l’ouverture du tunnel qui abrite le tendon. Ensuite, la partie de la gaine qui s’est épaissie est sectionnée. Cela permet au tendon de coulisser.