Migraines : que faire si les traitements sont inefficaces ?

Malgré bêtabloquants, triptans, anti-inflammatoires, je souffre encore de crises, jusqu'à dix jours par mois. Que puis-je faire de plus ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Dominique Valade, neurologue chef du service urgence céphalées de l'hôpital Lariboisière (Paris) :

"Parmi ces traitements, il n'y a qu'un seul traitement de fond (les bêtabloquants), or il y en a une dizaine en tout. Cette personne devrait donc tenter de changer de traitement de fond. En revanche le traitement de crise est tout à fait adapté. Anti-inflammatoires et triptans conviennent parfaitement.

"Il existe beaucoup de recherches. On a notamment un gros potentiel d'avenir à la fois sur les traitements de crise (antagonistes du CGRP, le CGRP étant un peptide) et sur les traitements de fond. On a les gépans d'une part, et les ditans qui sont d'autres branches de la sérotonine.

"Le grand espoir concerne le traitement de fond. Pour deux raisons : d'abord parce que cela va permettre une observance considérable. On n'aura plus besoin de prendre deux ou trois fois par jour des comprimés mais juste se faire une piqûre par mois. Il s'agit des anticorps antagonistes du CGRP. On espère rendre ce traitement accessible d'ici deux ou trois ans."

En savoir plus sur les migraines

Dossier :

Questions/réponses :