Loi Santé : deux médecins tournent en dérision les ''garanties'' de Marisol Touraine

Loi Santé : deux médecins tournent en dérision les ''garanties'' de Marisol Touraine

Invitée du Magazine de la santé le 19 novembre 2014, la ministre de la Santé a expliqué que la généralisation du tiers payant n'entraînerait pas de retards de paiements pour les médecins. Dans une vidéo diffusée sur DailyMotion, deux docteurs mettent en doute le sérieux des garanties du gouvernement.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Dans son projet de loi santé, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la généralisation à tous les assurés d'ici à 2017 du tiers payant. En clair, pour une consultation chez le médecin, la carte Vitale suffira, on ne sortira plus son porte-monnaie. Les médecins craignent d'une part d'être payés avec retard par la Sécu, et ils s'inquiètent aussi d'une déresponsabilisation des patients, qui ayant le sentiment que la santé est gratuite, consommeront plus.

Interrogée sur cette polémique sur le plateau du Magazine de la santé, Marisol Touraine expliquait "[qu'il y aurait] dans la loi [] des dispositions qui garantiront que les médecins seront payés en quelques jours."

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les docteurs Christian Lehmann et Xavier Gouyou Beauchamps (secrétaire général de l'Union des Chirurgiens de France) s'interrogent sur la valeur de la "garantie Touraine", au regard des promesses, non tenues selon eux, de la continuité de remboursements des adhérents à la mutuelle étudiante LMDE au début de l'été.


La garantie TOURAINE par ucdf

 

En savoir plus