Le cancer est-il toujours douloureux ?

Le cancer est-il toujours douloureux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Karim Fizazi, oncologue :

"C'est une grosse erreur de croire que comme ce n'est pas douloureux, ce n'est pas grave. Beaucoup de cancers ne sont pas douloureux en particulier lorsqu'ils sont petits, lorsqu'ils sont pris à un stade précoce. Et certains organes ne sont tout simplement pas innervés, ils ne peuvent donc pas faire mal, ils n'appuient sur rien. Le sein reste indolore la plupart du temps, un poumon peut également être un organe qui n'est pas innervé et du coup une masse dans le poumon va pouvoir grossir pendant un certain temps avant de devenir douloureux, tout simplement parce qu'elle va envahir d'autres organes. Ce n'est pas parce qu'une boule apparaît et n'est pas douloureuse que cela est rassurant.

"Certains organes sont palpables comme le sein, les ganglions, les testicules… toute apparition d'une boule, en particulier si elle dure quelques jours ou quelques semaines, doit amener à consulter.

"Si on a mal aux deux seins, c'est plutôt rassurant. C'est désagréable mais c'est plutôt rassurant vis-à-vis du cancer. Si une douleur apparaît à un sein, il faut consulter pour avoir un diagnostic. Ce n'est probablement pas un cancer, mais il faut s'en occuper car il est désagréable d'avoir mal."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :