La perversion narcissique est-elle une maladie mentale ?

Est-ce une maladie mentale (psychiatrique) ? Est-ce que les intéressés se rendent compte de ce qu'ils font ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue :

"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ. C'est-à-dire qu'elles ont vécu des violences ou elles ont été témoins de violences extrêmes dans le cadre de leur univers familial. Mais ensuite elles choisissent de se traiter en attaquant des victimes et en instrumentalisant autrui. Ils sont conscients et leurs actions sont intentionnelles. Tout est construit avec une préméditation tellement incroyable que les victimes ont du mal à y croire.

"L'autre traitement, c'est de gérer son angoisse seul avec des conduites d'évitement ou avec des violences exercées contre soi, des conduites dissociantes où on s'anesthésie soi-même. Il faut traiter les troubles psychotraumatiques. Plus on les traite chez les enfants, moins on risque d'avoir une évolution vers une perversion narcissique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques