L'ostéoporose touche-t-elle aussi les hommes ?

L'ostéoporose touche-t-elle aussi les hommes ? Sont-ils autant concernés par la fracture du col du fémur ? Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue spécialiste des pathologies osseuses .

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"L'ostéoporose touche aussi les hommes. Il y a presque une parité. On sait aujourd'hui dans la répartition qu'il y a deux tiers de fractures pour les femmes et un tiers pour les hommes. Les hommes sont donc aussi concernés par l'ostéoporose. Et les hommes vivent de plus en plus longtemps, et on voit ainsi apparaître des fractures du col du fémur que l'on voyait moins chez les hommes car l'âge moyen des fractures du col du fémur se situe vers 75-78 ans. Aujourd'hui les hommes atteignent de plus en plus cet âge et donc ils se fracturent.

"Cette répartition s'explique car les hommes n'ont pas de ménopause. La ménopause étant le principal facteur de risque d'ostéoporose. Les hommes partent avec une masse osseuse plus élevée à la base, ils ont aussi des os plus larges. Mais les hommes sont aussi exposés au risque d'ostéoporose. Chez les hommes, l'ostéoporose doit faire rechercher des maladies ou des facteurs de risque. Souvent ce sont des hommes qui ont fumé, qui ont un petit poids, qui ont des maladies associées (maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques…)."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :