L'épidémie de grippe bat son plein

Plus aucune région n'y échappe. En France métropolitaine, pour la semaine du 20 au 26 février 2012, l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 565 cas pour 100 000 habitants (soit 359 000 nouveaux cas), largement au-dessus du seuil épidémique (147 cas pour 100 000 habitants).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
L'épidémie de grippe bat son plein

En quatre semaines d'épidémie, un total de 910 000 personnes auraient consulté leur médecin pour des symptômes grippaux.

En savoir plus

  • Réseau Sentinelles
    Bulletin épidémiologique national pour la semaine du 20 au 26 février 2012, concernant la grippe et la gastro-entérite.
  • GrippeNet.fr
    GrippeNet.fr est un nouveau système de surveillance épidémiologique qui a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet. Il s’agit d’une expérimentation pour laquelle la participation de la population sera déterminante. Jusqu'à cette année, la surveillance de la grippe en France était réalisée à l'aide d'informations collectées par des médecins libéraux volontaires et un réseau de laboratoires et hôpitaux.
    Les données recueillies par GrippeNet.fr n’auront pas vocation à remplacer les informations validées par des professionnels de santé. En revanche, elles pourront apporter des informations complémentaires, notamment sur les personnes qui ne consultent pas leur médecin généraliste.
    Ce site Internet dédié permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.