Hôpital : un programme pour renforcer le travail d'équipe

La Haute Autorité de santé (HAS) va lancer en 2014 un programme pour améliorer le travail en équipe à l'hôpital. Objectif : réduire le nombre d'événements indésirables graves liés aux soins. Explications avec Laetitia May-Michelangeli, responsable de la mission sécurité du patient, pour la HAS.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Surdoses de médicaments, infections nosocomiales ou encore accidents opératoires... un événement indésirable grave (EIG) survient tous les cinq jours en moyenne dans un service hospitalier. Une fois sur quatre, cet événement serait lié au fonctionnement de l'équipe de soins, principalement à un manque de coordination et de communication entre les professionnels.

La Haute Autorité de santé a donc décidé de lancer un programme, baptisé PACTE (Programme d'amélioration continue du travail en équipe), un programme expérimental pour aider les professionnels à travailler en équipe autour d'un programme d'amélioration de leurs pratiques centré autour du patient.

Aux Etats-Unis, un programme de formation similaire lancé au sein de 153 hôpitaux a permis de réduire la mortalité hospitalière de 18%. Ce résultat a été obtenu à l'aide de "briefings" et "debriefings" répétés, ainsi qu'à la mise en place de différentes check-lists, notamment dans les blocs opératoires.

La HAS sélectionnera cet été quinze équipes hospitalières volontaires pour que le groupe de travail puisse commencer début 2014. La généralisation de ce dispositif est prévue pour 2016.