Greffe du visage : une première en urgence en Pologne

C'est une première mondiale. Une greffe de visage en urgence a été réalisée sur un patient âgé de 33 ans, en Pologne. Suite à un grave accident, la vie de l'homme était en danger. Les médecins ont pris l'initiative de l'opérer avec son accord.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Greffe du visage : une première en urgence en Pologne

"C'est la première greffe du visage en Pologne et en même temps la première dans le monde réalisée en urgence pour sauver la vie du patient", déclare à l'AFP Anna Uryga, la porte-parole du Centre de cancérologie de Gliwice (en Pologne). L'opération a été effectuée le 15 mai 2013. Une partie du visage de l'homme de 33 ans a été accidentellement arrachée par une machine à tailler des pierres.

"Les jours du patient étaient en danger", a indiqué Mme Uryga. L'étendue et la profondeur des lésions ont placé les médecins dans une situation d'urgence.

Toute la partie du visage arrachée n'a pas pu être réimplantée. Mais l'équipe médicale a réussi à sauver la vue du patient dans un premier temps, puis la partie inférieure de son visage.

L'opération a duré 27 heures. Le groupe de médecins a procédé à cette greffe avec le consentement du patient. "Il a été […] enthousiaste", déclare le médecin en charge de l'opération, Dr Maciejewski, à la presse.

Une semaine après la greffe, l'état du patient reste grave en raison de l'importance de l'intervention, selon les médecins. Néanmoins, "il respire de manière autonome", rassure ces derniers. Mais, il n'a pas encore recouvert l'usage de sa voix, "il communique par des mouvements de tête et de mains", indiquent-ils.

Le Dr Maciejewski se veut optimiste. "Le patient pourra manger, respirer et voir". Il assure que d'ici à huit mois, l'homme devrait retrouver la motricité de son visage.

La greffe de Gliwice intervient sept ans et demi après la première greffe de visage au monde, effectuée le 27 novembre 2005 au CHU d'Amiens en France.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :