Ecologie et biodiversité : la science compte sur vous !

Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'observer le printemps. Et de tout rapporter aux scientifiques. Arte et le site "Missions printemps" lancent une grande opération de sciences citoyennes et participatives qui a but d'aider les chercheurs à mieux comprendre l'évolution des saisons avec le réchauffement climatique. Tout le monde à son poste !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Ecologie et biodiversité : la science compte sur vous !
Mission printemps : observez la faune et la flore de votre jardin pour aider la science !
Mission printemps : observez la faune et la flore de votre jardin pour aider la science !

Si vous êtes amateur de nature, Arte a trouvé un moyen particulièrement original de vous occuper. Envie d'observer la feuillaison des noisetiers, enregistrer le chant des premiers coucous, débusquer les écureuils en forêt, ou encore recenser les bigorneaux ? N'hésitez pas : outre leur caractère bucolique, ces activités vont être utiles à la collectivité.

Les citoyens, sentinelles des scientifiques

Le site communautaire "Missions printemps" propose donc 12 missions, qui s'étaleront de février à juin 2012. Ces missions ont été élaborées avec les principaux programmes de sciences citoyennes : les équipes du CNRS, du Muséum national dʼhistoire naturelle, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), du Centre de recherche des écosystèmes d'altitude (CREA)…

Ils sont botanistes, ornithologues, entomologistes, ou autres, et ce sont directement eux que vous aiderez si vous participez aux missions, en leur offrant une vision à grande échelle des phénomènes naturels. Les précieuses informations que vous ferez "remonter" jusqu'à eux leur permettront de faire évoluer leurs modèles.

Quelques temps après la fin de chaque mission, il vous livreront une restitution de vos observations collectives. Un échange de bons procédés, en somme, qui vous permettra de participer à la recherche tout en la comprenant mieux.

Votre première mission : compter les vers de terre

"Réaliser la deuxième cartographie des vers de terre de France", rien que cela. Il s'agit de la première mission qui vous est proposée. La connaissance des 100 espèces souterraines existantes est fondamentale pour comprendre comment vivent et évoluent nos sols. Les lombrics sont en effet d'excellents "indicateurs" de leur santé.

La seule et unique carte qui leur est consacrée en France date de plus de 40 ans, et il est nécessaire d'actualiser les relevés établis dans les années 1970 pour en savoir un peu plus.

Alors soyez à vos claviers, et à vos smartphones dès maintenant, et ne relâchez pas vos efforts jusqu' à cet été !

Pour participer : rendez-vous sur le site de "Missions printemps"