1. / Alimentation
  2. / Régimes
  3. / Régime amaigrissant

Pierre Dukan, radié de l'Ordre des médecins

L'auteur du célèbre régime à base de protéines n'a plus le droit d'exercer la médecine. Pierre Dukan a été radié du Conseil national de l'Ordre des médecins, vendredi 24 janvier 2014, pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales.

Rédigé le

Pierre Dukan, radié de l'Ordre des médecins
Pierre Dukan, radié de l'Ordre des médecins

Surimi, jambon ou encore fromage blanc : le régime est mondialement connu et la publicité autour de cette méthode d'amaigrissement a entraîné la radiation de l'Ordre des médecins de son inventeur, Pierre Dukan. L'Agence de presse médicale (APM) a été chargée de l'annonce sur son compte Twitter, samedi 25 janvier.


"Pierre Dukan a été radié vendredi de l'Ordre des médecins en appel par la chambre disciplinaire nationale, pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité", relaye sur son site internet l'APM.

En marge de la médiatisation de son régime drastique, Pierre Dukan a adressé dans une lettre ouverte au gouvernement de François Fillon (2012), une solution pour traiter les problèmes d'obésité. Elle consiste à récompenser par des points supplémentaires au bac les lycéens qui auront gardé, de la Seconde à la Terminale, un indice de masse corporel (IMC) normal. L'initiative a suscité la colère de Marina Carrère d'Encausse, qui s'est exprimée sur le plateau du Magazine de la Santé, en janvier 2012.

Voir la réaction de Marina Carrère d'Encausse : Marina Carrère d'Encausse : carton rouge au Dr Dukan

Pierre Dukan est sous le coup de poursuites disciplinaires engagées contre lui en janvier et en mars 2012 par le conseil départemental de l'Ordre des médecins de Paris. Le nutritionniste est accusé de bafouer l'article 13 du code de déontologie médicale qui précise aux médecins de faire preuve de prudence lors de propos tenus en public.

En décembre 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publiait une étude selon laquelle environ 80% des personnes ayant suivi un régime reprennent des kilos, un an après la fin de leur régime, et souvent plus que ce qu'ils avaient perdu.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr