1. / Alimentation
  2. / Digestion
  3. / Mauvaise haleine

La mauvaise haleine

Ch@t du 22 avril 2013 de 15h à 16h : le Dr David Nisand, chirurgien-dentiste, le Dr Stéphane de Corbière, chef de l'unité ORL de l'hôpital Américain et le Dr Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'hôpital Américain ont répondu à vos questions. L'halitose ou mauvaise haleine reste un sujet tabou. On n'ose pas toujours en parler à son dentiste ou à un médecin, alors qu'il existe des solutions médicales.

Rédigé le

La mauvaise haleine
La mauvaise haleine
Sommaire

Les réponses du Dr David Nisand, chirurgien dentiste

  • Comment soigner une mauvaise haleine d'origine des cryptes amygdales ?

Il faut consulter un ORL qui va nettoyer les cryptes amygdaliennes afin d'éliminer le caseum (petits dépôts blanchâtres sur les amygdales).

  • Certains dentifrice ont été mis en cause. Existe t-il un dentifrice naturel qui permet aussi d'avoir une haleine fraiche ?

Pas à ma connaissance. Les dentifrices qui sont souvent mis en cause sont les dentifrices qui blanchissent car ils contiennent des agents agressifs pour l'émail dentaire.

  • Est-ce que des croûtes dans le nez sont favorisées par de la mauvaise haleine ? Si non quelle en est la cause ?

Il n'y a pas de lien de causalité entre mauvaise haleine et croûtes dans le nez. Si le phénomène persiste, il faut consulter un ORL.

  • À cause de plusieurs cryptes aux amygdales, j'ai une mauvaise haleine comment me soigner ? Puis-je être opéré pour enlever les amygdales à 35 ans ?

L'intervention pour enlever les amydgales est douloureuse et ne se justifie pas pour des cryptes amygdaliennes. Un simple nettoyage sera suffisant.

  • Systématiquement, lorsque je bois un verre de vin rouge, j'ai mauvaise haleine. Y a-t-il un lien de cause à effet ?

Aucun lien de cause à effet.

Il faut traiter les allergies respiratoires mais également s'assurer que la mauvaise haleine n'a pas aussi une origine buccale. Pour, rappel dans 85% des cas, la mauvaise haleine est d'origine buccale.

  • Est-il normal qu'une seule amygdale fabrique du caseum en grande quantité ? Quelle est la solution pour que celle si s'arrête de produire la matière blanche ?

Oui cela arrive. Il faut les faire nettoyer régulièrement pour vider le caseum.

  • Le traitement de la parodontie (nettoyage sous les gencives) est-il efficace dans le temps ou est-il à réitérer ?

Le traitement est efficace à long terme à condition de maitriser son hygiène orale et d'avoir des séances de suivie régulière dont la fréquence dépend de la sévérité de la maladie parodontale et de la réponse au traitement

A priori non.

  • La mauvaise haleine due à une parodontie est-elle contagieuse ?

Les bactéries impliquées dans la maladie parodontale peuvent être transmises pas la mauvaise haleine.

  • Un hydropulseur peut-il être adéquat pour un nettoyage maison des amygdales ?

Oui mais c'est désagréable et risque de créer un réflex nauséeux.

  • Les bonbons type tic tac aident ou aggravent la mauvaise haleine ?

Ca masque la mauvaise haleine mais cela ne change rien au problème sous jacent qui est lié aux bactéries.

  • Boire beaucoup d'eau : un remède contre la mauvaise haleine ?

Non, la mauvaise haleine est liée à des bactéries anaérobies qui se fixent sur la face dorsale de la langue, sur les muqueuses et sur les dents.

  • J'ai des sortes de grains qui remontent de la gorge et qui ont une odeur très mauvaise et très forte, je ne pense pas que ceci provient des amygdales, savez-vous quelle est leur origine ? Pensez-vous que ceci pourrait être la cause de la mauvaise haleine ?

C'est le caseum produit par les cryptes amydaliennes et qui peut engendrer la mauvaise haleine.

  • J'utilise depuis peu un gratte langue mais il me donne envie de vomir si je vais là ou il est conseilé de gratter à l'arrière de la langue.

C'est la limite de cet instrument qui peut créer un réflex nauséeux.

  • J'utilise beaucoup la brosse interdentaire après le brossage classique mais ça me provoque souvent des saignements. Dois-je m'inquiéter par rapport à cela ?

C'est très bien d'utiliser des brossettes. Saignement signifie inflammation des gencives et donc risque de déchaussement. Il convient de voir un chirurgien dentiste afin de poser un diagnostic.

  • Après avoir essuyé des remarques désobligeantes dans le milieu professionnel, je me demande comment je pourrais me débarasser de cette gêne importante. En effet, même mes parents sont gênés. Prochainement, j'ai un rdv galant justement et le chewing-gum ne siffira pas je pense (je sais de plus que le stress procure la mauvaise haleine). Je me fais détartrer les dents tous les 6 mois.

Il faut consulter un dentiste spécialisée dans les gencives afin de comprendre : est-ce une halitose pathologique (problème de gencive, infection dentaire) ou une halitose physiologique nécessitant des moyens de brossage complémentaires.

Les brosses électriques sont très efficaces notamment celles présentant des mouvements oscillo rotatifs. Elles permettent d'aider ceux qui n'arrivent pas à avoir une hygiène optimale.

  • Pour une première consultation, vaut-il mieux voir un généraliste, un dentiste, un ORL....?

Un dentiste car la mauvaise haleine est très souvent d'origine buccale.

  • Une mauvaise haleine traitée peut revenir après quelques mois ou pas ?

Oui si les bactéries se redéposent dans la bouche en quantité, elles vont à nouveau produire des composés malodorants.

  • Le fait de ne pas faire le détartrage, peut-il provoquer la mauvaise haleine ?

Tout à fait, en l'absence de détartrage régulier, une accumulation de bactéries va se produire générant une mauvaise haleine.

  • Ou faut-il se rendre pour une consultation halitose ? J'habite en normandie.

Il faut se rendre chez un dentiste spécialisé dans les gencives (= parodontiste).

  • Est-ce qu'il y a un lien entre le ronflement et la mauvaise haleine ?

Non.

  • Est-ce qu'il y a une relation entre la mauvaise haleine et les aphtes ? Comment soigner les aphtes ?

Non. Peu de traitement efficace.

  • Depuis au moins 20 ans j'ai mauvaise haleine malgré mes visites chez le dentiste. Que dois-je faire car c'est insupportable ?

Il faut trouver un dentiste qui puisse comprendre l'origine de cette mauvaise haleine : mauvaise haleine physiologique liée aux bactéries ou mauvaise haleine pathologique et vous proposez un traitement.

  • Je suis intervenante sur la thématique de la prise en charge de l'hygiène B-D et je forme le personnel soignant en EHPAD à réaliser une toilette bucco dentaire adaptée, chez la personne âgée en perte d'autonomie. Je vous assure que la majorité de mes stagiaires (ide, as) ne sait pas comment se brosser leurs propres dents. N'y a t-il pas un VRAI problème d'éducation en France ?

C'est effectivement un vrai problème. C'est au dentiste de prendre le relai et de montrer au patient les mesures d'hygiène adaptées.

  • Le nettoyage des cryptes amygdaliennes est-il suffisant pour se débarrasser définitivement des dépôts blanchâtres ?

Dans la majorité des cas oui, sinon il faut prendre l'avis d'un ORL.

  • Mon fils a une langue géographique qui lui donne une mauvaise haleine et le complexe énormément. Quelle solution pour lui ?

Il faut lui acheter un gratte langue ou une brosse à dent avec un petit gratte langue au dos + un gel dentifrice spécifiquement adapté à la mauvaise haleine avec un anti bactérien et des ions métalliques.

  • Drépanocytaire homozygote, polytransfusé sous acide folique cp 20 mg/jour, est-ce qu'il exite des effets secondaires dus à ce produit ? Je souffre également d'un diabète de type 1, sous insuline depuis 1986, sous atacand® 16 mg/j pour diminuer la microalbuminurie depuis 2006, ma dernière microalbuminurie était à 210 mg/24 h et une diurèse de 3 l. Est-ce que je risque l'IRCT allant vers la dialyse ?

Le diabète de type 1 peut être à l'origine d'une mauvaise haleine.

  • Merci de bien vouloir indiquer les adresses des consultations spécialisées à Paris et à Lyon ?

Pas de consultations dédiées en France. Il faut consulter un parodontiste.

  • J'ai un problème de gencives, qui dois-je aller consulter un dentiste ou un parodontologue ?

Les deux sont compétents mais le parodontiste sera peut être plus à même de gérer une situation plus avancée.

  • Mon mari a toujours mauvaise haleine, il ne veut pas se soigner, il dit que c'est comme ça, que dois-je faire car c'est insupportable au quotidien et ça me gêne pour son entourage ?

Si il ne veut pas voir un dentiste c'est compliqué. Il faut essayer de le convaincre d'améliorer son hygiène orale avec un brossage plus fréquent et plus long, un contrôle de plaque interdentaire (fil ou brossette), un gratte langue et un dentifrice/bain de bouche dédié à la mauvaise haleine (antibactérien + ion métallique).

  • J'ai souvent des fils blancs dans la bouche au lever le matin, le test mycologique s'est révélé négatif, de quoi peut-il s agir ? (je n'ai plus mes amygdales).

De pleins de choses pas graves mais c'est impossible de faire un diagnostic avec si peu d'éléments.

  • Ne peut-on pas guérir une langue géographique ?

Non.

  • J'ai oublié de vous dire que mon mari est souvent encombré de la gorge et il dit que c'est à cause de cela qu'il a mauvaise haleine... est-ce que cela se peut ? Quelle est la démarche à faire SVP ?

Dans 85% des cas la mauvaise haleine provient des bactéries présentes dans la bouche. Il faut donc suivre les recommandations d'hygiène et consulter si le problème perdure.

  • J4ai une halitose ancienne mais plus forte depuis quelques mois accompagnée d'une altération de mon odorat, ce qui m'inquiète et me gène le plus. Il ne s'agit pas d'anosmie mais plutôt d'une dysosmie, c'est-à-dire que les aliments n'ont pas le même goût surtout en rétro-olfaction. Cependant je n'ai pas d'atteinte du goût proprement dit (salé, sucré, amer) panoramique et scan sinus négatif.

En première intention, je vous recommande d'optimiser l'hygiène orale pour voir quel en est l'effet. Dans un second temps, il faut prendre l'avis d'un ORL si le problème persiste.

  • Peut-on extraire soit même le caséum en appuyant sur les amygdales. Je le fais régulièrement pour faire sortir le caséum sous forme de boule blanche ou de sécrétion. Est-ce dangereux, le bicabornate de soude en gargarisme est-il bon ?

Oui on peut extraire soit même avec les mains propres. Mais l'ORL sera plus efficace et pourra nettoyer complètement les cryptes.

  • Qui peut me faire un prélèvement bactériologique et un test halimètre comme vous me l'avez conseillé sachant que ni le généraliste, ni l'orl, ni le dentiste ne me l'ont proposé car ils n'ont pas perçu de mauvaise haleine mais que pourtant j'ai toujours un dépôt épais sur la langue. Que je sache si c'est psycho ou réel ?

L'halimètre permet de mesurer les composés sulfurés volatiles...cela permet d'avoir une mesure scientifique qui ne sert à rien. Le meilleur test de l'halitose est le test organoleptique réalisé par un dentiste en comparant l'air expiré par la bouche et le nez. Cela permet de savoir s'il ya réellement une halitose et faire le diagnostic différentiel en tre halitose, pseudo halitose et halitophobie.

  • Comment utiliser le bicarbonate de soude pour combattre l'halitose ?

Pour combattre l'halitose, il faut privilégier une élimination mécanique des bactéries (brosse à dents, fil dentaire , brossettes inter dentaire, gratte langue) avec en complément des antiseptiques à base de fluorure d'amine/fluorure d'étain et d'ion métallique qui sont plus efficace que le bicarbonate qui est surtout anti inflammatoire.

  • Un enfant peut-il utiliser du fil dentaire sans risque ?

Oui à condition de bien lui montrer comment s'en servir.

  • En quoi, ou comment, les situations angoissantes agissent-elles sur l'halitose ?

Une situation de stress peut générer une sécheresse de la bouche qui peut amplifier temporairement une halitose déjà présente.

  • Ai un bouton sur le palais, de mauvaises dents, inquiétant, peur du dentiste voir orl ou dentiste ?

Pour le palais, il est préférable de consulter un ORL et par la suite un dentiste pour s'occuper des dents.

  • Les antibiotiques sont-elles efficaces contre le cæseum ?

Les antibiotiques c'est pas automatique et surtout ça ne sert à rien pour lutter contre le caseum.

  • Y a t-il un traitement, car je suis allergique à certaines pénicillines (contre l'hélicobacter) ?

Il existe effectivement des alternatives à la pénicillines.

  • Mon orl m'a dit que j'avais des sinus d'une personne qui fume 2 paquets par jour alors que je suis non fumeur, que faire ? Est-ce une conséquence de ma mauvaise haleine ?

Il faut demander un diagnostic et un traitement à votre ORL. Une sinusite aigue peut engendrer une halitose (surtout si la sinusite est d'origine dentaire).

  • Qu'est-ce qui pourrait limiter la production de caseum ?

Un nettoyage régulier. La production de caseum est variable d'un individu à l'autre.

  • Comment bien utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate peut être utiliser comme dentifrice ou sur les brossettes interdentaires afin de réduire l'inflammation des gencives. Il faut garder en mémoire que l'élimination mécanique des dépots est plus importante que l'utilisation des antiseptiques.

  • Peut-on se nettoyer soit même les amygdales avec précaution ?

Oui. Si la production de caseum est vraiment importante, il est préférable de voir un ORL.

  • Cela ne va t-il pas créer d'autres problèmes d'utiliser tous les jours des antibactériens buccaux ?

Les antibactériens à base de chlorhexidine doivent être utilisée en cure courte (1 semaine). Les antibactériens à base de triclosan, florure d'amine/flurorure d'étain, huiles essentielles peuvent être utilisés régulièrement sans effets secondaires.

  • Est-ce que la candidose (oesophage ou intestinale) peut être la cause d'un mauvais goût et d'une mauvaise haleine ?

Rarement.

  • Mon mari a une très mauvaise haleine (odeur des égouts) qui provient de l'oesophage ou des poumons comme un filet d'air. Il dit ne rien sentir. Il a traité ses problèmes dentaires. Que faire ?

Il faut consulter un gastro entérologue.

  • Est-ce-que le foie peut donner mauvaise haleine ?

Peu probable.

Oui mais dans la majorité des cas, l'halitose est d'origine buccale. Le chirurgien dentiste peut faire le diagnostic et trouver l'origine du problème.

  • Donc aucun traitement médical pour lutter contre le cæseum ?

Le caseum est physiologique, nettoyage c'est tout.

  • J'ai consulté un gastro-entérologue qui m'a certifié que des problèmes de mauvaise haleine ne pouvaient pas venir de l'estomac, qu'en pensez-vous ?

C'est relativement rare effectivement. Dans la grande majorité des cas, l'halitose est liée à une problème dans la bouche.

Les réponses du Dr Stéphane de Corbière, chef de l'unité ORL de l'hôpital Américain

  • Une mauvaise haleine se dégage quand j'éternue. Quelle en serait quoi la cause ?

Le problème vient souvent dans ce cas soit : de la fosse nasale, soit de l'arriere nez ou soit de la base de langue,  je vous conseille de consulter.

  • Comment le médecin ORL procède t-il pour nettoyer les cryptes amygdaliennes ?

En général en consultation avec une petite anesthesie locale ce qui marche tres bien.

  • Le caséum est-il visible à l'œil nu ?

Oui en règle générale, sauf quelques fois quand les amygdales sont cachées et dites enchatonnées.

  • Comment éliminer le caséum ? Bain de bouche avec du bicarbonate de soude et ensuite en appuyant avec du coton tige ? Y a t-il un danger à presser les amydales pour faire sortir le caséum ?

Oui c'est trés bien et il n'y a aucun danger.

  • Est-ce que la déviation de la cloison nasale peut être source d'halitose ? Ca fait 5 ans que j'essaye de me soigner, mais mon ORL n'a rien trouvé. Même après le traitement par laser de mes amygdales, traitement pour d'éventuels problèmes gastriques. J'avoue que je commence à désespérer, et socialement c'est invivable.

La cloison nasale deviée ne peut être responsable de mauvaise haleine.

  • Mon fils a 5 ans de grosses amygdales et fait des angines à répétition il a très souvent mauvaise haleine que faire ?

Ces grosses amygdales et ses angines ne sont pas responsables de sa mauvaise haleine et souvent à cet âge il s'agit d'acetonemie, par defaut d'apport de sucre.

  • Une surproduction de caséum par une amygdale ne cacherait pas un problème ? Je vide la caséum une fois par jour, il y a souvent 3 petits pavés, j'ai la langue bien chargée, j'ai fait un test pour voir si j'avais un champignon mais c'est negatif.

Il ne s'agit pas de surproduction mais surtout d'une amygdale mal nettoyée.

  • Est-ce qu'une mauvaise hydratation quotidienne peut favoriser la mauvaise haleine ?

Oui.

  • J'ai une forte mauvaise haleine, et une odeur très désagréable qui sort par le nez, la langue tres chargée, j'ai fait un scanner des sinus qui qui s'est avéré négatif, fibroscopie négative, coloscopie aussi, j'ai fait une séance de laser pour enlever mes amygdales toujours rien la mauvaise haleine est toujours la et j'ai toujours l'impression d'avoir des glaires dans la gorge qui sentent.

Il faut voir le rhinopharynx c'est-à-dire l'arrière nez et votre arrière langue ou soit faire des prélévements bactériologiques.

  • Comment est faite l'anesthésie lors du nettoyage des amygdales par un orl ?

Localement en règle.

  • J'ai souvent un goût affreux dans le fond de la gorge et lorsque j'appuis avec un cotton un liquide très odorant en sors quelle peut en être la cause ?

Le plus souvent il s'agit des amygdales.

  • Pouvez-vous me dire à quelle fréquence on pratique le nettoyage des amygdales ?

Tous les 6 mois.

  • J'ai un foyer de sinusite au cerveau (vu sur radio), je sens que parfois les sécretions nasales passent dans mon arrière-gorge.

On a pas de sinusite de cerveau mais une sinusite tout court par infection des sinus.

  • Les végétations peuvent-elles donner une mauvaise haleine ?

Oui.

  • J'ai l'impression d'avoir mauvaise haleine, le dentiste et l'orl ne trouvent rien, par contre j'ai toujours un dépôt marron sur la langue même si je la gratte tous les matins, que dois-je faire ?

Il faut faire un prélèvement bactériologique.

  • J'ai subi une turbinectomie des cornets inférieurs et depuis j'ai un écoulement de mucosités post nasales très épaisses qui me provoquent une halitose, je passe mes journées à me brosser les dents + brossettes + sérum physiologique pour évacuer le mucus mais en vain. Quelles sont les solutions afin de fluidifier et d'évacuer le mucus lorsqu'on a plus de cornets inférieurs ?

Difficile car la turbinectomie est définitive il faut faire des cures thermales éventuellement.

  • Que se passerait-il si le caséum n'était pas nettoyé ? L'amygdale se débrouille toute seule pour l'expulser ? Est-il vrai que plus les cryptes sont grosses et moins facilement le caséum se loge dedans ?

Le caséum est le résultat des sécrétions amygdaliennes et entrainent la formation de caséum car les tissus amygdaliens à l'âge adulte se mortifie.

  • Un écoulement de glaires dans l'arrière gorge responsable de mauvaise haleine peut-il passer inaperçu ?

Non.

  • Ne peut-on pas guérir une langue géographique ?

Non c'est génétique et pas grave.

  • Qu'elle est l'origine, la cause des amygdales cryptiques ?

Sécretions amygdaliennes avec un tissus amygdalien mortifié.

  • Il faut donc aller régulièrement chez l'ORL pour un nettoyage en cas de caséum ? J'ai subi une intervention au laser il y a un quinzaine d'années mais cela n'a visiblement pas réglé mon problème de crypte.

Oui tous les ans.

  • J'ai constaté que j'ai mauvaise haleine lorsque je bois du lait.. A quoi est-ce du ? Dois-je arrêter d'en boire pour ma santé ?

Oui car trop de laitages donnent une mauvaise haleine.

  • J'ai ses boules blanches au fond de la gorge qui sentent mauvais et parfois quand elles sont volumineuses me font mal à l'oreille droite. C'est du à quoi ? Et comment s'en débarrasser surtout ?

Caséum dans l'amygdale il faut consulter.

  • Est-ce qu'une mauvaise hydratation peut entrainer une mauvaise haleine ?

Oui.

  • Après une sinusite traitée par 8 jours d'antibiotiques, la mauvaise haleine et goût dans la bouche persistait pendant au moins 2 semaines après arrêt du traitement. Serait-ce du à un déséquilibre causé par les antibiotiques ? Dans ce cas, comment faire la prochaine fois ?

Oui il peut s'agir d'une mycose.

  • J'ai régulièrement le dos de la langue chargée (couleur blanche) à quoi est-ce dû, que faire ?

Il faut faire un prélèvement et se brosser l'arrière gorge si vous y arrivez.

  • J'ai très souvent mauvaise haleine, et cela semble venir de petits éléments d'environ 3 à 4 mm blancs jaunâtres et très malodorants que j'évacue en raclant la gorge. Qu'est-ce que c'est ?  Quoi faire ?

C'est du caséum il faut voir votre orl.

  • Le bicarbonate de soude est-il efficace contre l'alitose ?

Oui très.

  • Est-ce que le chewing-gum est un remède efficace contre la mauvaise haleine, si oui quel type de chewing gum ?

Non cela l'accentue.

  • Le caséum au niveau des cryptes amygdaliennes est-il forcément visible en regardant mes amygdales à l'oeil nu ?

Non car elles peuvent être enchatonnées.

  • Mon fils de 13 ans rencontre ce problème depuis plusieurs années. Déjà consulté dentiste et généraliste qui ne proposent rien d'autre que l'hygiène dentaire. Le problème ne se situe pas à ce niveau. Cela peut être très handicapant socialement. Je suis donc inquiète. Faut-il consulter un gastro entérologue ou un ORL ?

Les deux.

  • A quoi est du une haleine qui sent les escréments ? Même ma petite fille de 3 ans me dit toujours que ça sent mauvais, je brosse mes dents 3 fois par jour et en même temps ma langue rien n'y change ?

Il faut voir les sinus et le pharynx surtout.

  • J'ai 25 ans et ressens toujours un écoulement à l'arrière de la gorge accompagné de glaires, et suis constamment obligée de cracher. Est-ce possible que cela ait un lien avec la mauvaise haleine ?

Non cela est le témoin de votre mauvaise haleine il faut voir l'arrière nez et les sinus.

  • Depuis ma sinusite unilatérale franche il y a 2 ans, j'ai mauvaise haleine en permanence malgré une bonne hygiène bucco-dentaire. Et j'ai remarqué que j'ai un mucus vert dans le fond de la gorge tous les jours. Je suis porteuse de lentilles, mes yeux me piquent souvent. Peut-il y avoir un rapport ?

Oui je vous conseille de vérifier votre sinus et vos racines dentaires.

 

Les réponses du Dr Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'hôpital Américain

  • Je mange du fromage tous les jours en bonne quantité, y a-t-il une cause avec ma mauvaise haleine permanente ?

 La consommation de produits laitiers en excès peut en effet entrainer une halitose. Diminuer donc ... sans arrêter bien sur.

  • J'ai des problèmes de digestion. Peuvent-ils expliquer ma mauvaise haleine ?

Oui. Toute pathologie du tube digestif haut est susceptible d'entrainer une mauvaise haleine. Consulter un gastroentérologue ou votre médecin généraliste.

  •  J'ai une haleine terrifiante. Cela peut-il venir de loin (foie, ...) pour moi c'est récent cela fait 1 an seulement ! Pour mon mari j'ai sûrement un truc pourri à l'intérieur dans mon corps  malgré parfois un lavage de dents jusqu à 10 fois avant de dormir que dois-je faire ?

Vérifier d'une façon objective. L'halimètre permettra de faire avancer les choses.

  • Quand je bois des produits laitiers, yaourts, laits ... cela me créé une mauvaise haleine ! C'est récent, est-ce normal ? Comment puis-je pallier ce problème récurrent ?

Déjà répondu.

  • J'ai une hernie hiatale + oesophagite qui me donnent cette haleine que faire ?

Prendre un traitement adapté. Souvent un inhibiteur de la pompe à proton.

  • Je fais actuellement un régime hyperprotéiné, nous fêtons nos 50 ans de mariage dimanche, que faire d'ici là pour éviter la mauvaise haleine. Arrêter dès aujourd'hui les sachets protéinés (4/jours) ?

A vous de voir. Mais ce type de régime prédispose à une halitose.

  • Je suis professeur et j'ai souvent l'impression de gêner mes élèves en cours. Mes proches m'assurent que je n'ai pas mauvaise haleine. Cause psy ou autre cause possible (le fait de parler fort, d'être stressée ponctuellement...) ?

Vérifier par une mesure (halimètre).

  • Quel problème gastrique peut causer une mauvaise haleine ?

Tout problème, gastrite, reflux, ulcère...

  • Je souffre de mauvaise haleine depuis environ 1 ans et demi j'ai 19 ans après plusieurs visites chez des dentistes et orl mais rien a signaler, je me suis donc dirigé vers un gastro qui m'a detecté une gastrite avec un reflux gastrique très acide. Comment soigner cette pathologie sachant que les médicaments n'ont rien changé ?

Changer de traitement anti reflux.

  • Boire peu favorise-t-il la mauvaise haleine ?

Oui, cela favorise la sécheresse buccale.

  • Mon mari, et l'un de mes fils déclenchent une très mauvaise haleine dés qu'ils sont en situation stressante. Lorsque j'en suis le témoin, je leur propose de boire un peu d'eau. Quelle est la cause, et est-ce une bonne démarche ?

Consulter votre médecin généraliste.

  • Pourquoi j'arrive pas à avaler ma salive en dormant ?

Curieux. Consulter votre médecin généraliste.

  • Pourquoi a-t-on souvent la mauvaise haleine au lever, mais moins en cours de journée ?

Augmentation de l'acidite secheresse buccale.

  • Qu'est-ce qu'un inhibiteur de la pompe à proton ?

Un traitement type omeprazole (mopral).

  • Pour quelle raison les problèmes gastriques causent-ils de la mauvaise haleine ?

Gène à l'évacuation. Augmentation de l'acidité facteurs anatomiques.

  • Quoi faire pour la mauvaise haleine du à un reflux oesophagien (dès que je mange du poisson, alcool...). J'ai fait une fibroscopie il y a 5 ans et ils ont vu une petite brûlure dans le tube, donc je suppose que c'est lié ?

Prendre un traitement specifique.

  • Je bois très peu aussi, c'est peut-être aussi un facteur aggravant.

Oui.

  • Avoir mal au foie peut-il donner mauvaise haleine ? Suite à la prise d'un médicament la venlafaxine, j'ai la bouche amère et mauvaise halène toute la journée. Que dois-je faire pour éviter cela sans arrêter le traitement.

Difficile. Vérifier votre hygiène alimentaire et buvez de l'eau.

  • Une béance gastrique peut-elle provoquer une mauvaise haleine ?

Favorise le reflux gastro-oesophagien.

  • Peut-on ne jamais trouver la cause de l'halitose ? Je commence à vraiment désespérer, surtout que j'en souffre depuis toute petite...

Si l'halitose est objective (halimètre), rarement

  • En définitive, je crois que je vais consulter mes deux medecins ORL et dentiste très prochainement. Mon ORL pour le vidage de mes amygdales, le cas échéant et d'autre part, mon dentiste pour passer le test de l'halimètre. Par ailleurs, je vais me racheter un gratte langue et privilègier la viande blanche à la viande rouge, riche en protéines. Qu'en pensez-vous ?

Très bonne idée.

  • J'ai mauvaise haleine lorsque je bois du lait. A quoi est-ce du et dois-je arrêter d'en boire pour ma santé ?

Cf réponse.

  • Quel traitement contre une forte et très mauvaise haleine causée par une hernie hiatale ?

Un traitement par antisécretoire et anti acide.

  • Quand je bois un verre de vin, j'ai une haleine alcoolisée et chargée tout le reste de la journée. Y a-t-il une explication ?

Sensibilité particulière.

  • Opéré (ablation du lobe supérieur gauche, découverte d'une tumeur) mon mari a depuis une haleine trés forte, accentuée depuis la chimio. Cela peut-il causer cette mauvaise haleine ?

Oui par différents mécanismes.

  • Vous ne parlez jamais des bactéries de l'estomac, type : hélico bacter découvertent par fibroscopie et qui provoquent aussi une halitose, une langue chargée et un mauvais goût dans la bouche , et ceci malgré un traitement anti reflux type inhibiteur de la pompe à protons, pourquoi ?

Pas eu le temps (3 participants). Vous avez raison.

  • J'ai un très mauvais goût et je crois une mauvaise haleine dès que je m'allonge avant même de m'endormir malgré brossage, au réveil aussi avec besoin de cracher car très encombrée, je dois vite manger quelque chose (même la nuit si je me réveille) pour faire passer ce goût. Est-ce du au fait que je fume beaucoup ou autre chose (j'ai des problèmes et douleurs intestinales inexpliquées depuis toujours).

Consulter un gastroenterologue

  • J'ai souvent l'impression d'avoir mauvaise haleine mais aucune remarque ne m'a été faite par mes proches, par contre lorsque je m'adresse à des clients, j'ai l'impression d'avoir mauvaise haleine.

Vérifier de façon objective.

En savoir plus

Les causes de l'halitose ou de la mauvaise haleine sont variées et souvent anodines. Lorsque l'hygiène bucco-dentaire de la bouche est insuffisante parce que les particules de nourriture persistent entre les dents, qu'une carie ou une maladie parodontale (infection ou abcès des gencives ou parodontite) apparaît, les bactéries présentes sur la langue ou sur les dents qui produisent ces odeurs désagréables se décomposent et forment la mauvaise haleine.

Certains aliments également favorisent la mauvaise haleine comme le café, le tabac, l'alcool, l'ail, l'oignon, les fromages... Elle peut aussi être attribuable à une affection de l'oreille, du nez et du larynx, une infection de la gorge, des amygdales et/ou des sinus. L'acidité gastro-oesophagienne, le stress, certains médicaments qui assèchent la bouche, peuvent donner mauvaise haleine, c'est le cas des analgésiques, des antidépresseurs, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des médicaments diurétiques, des relaxants musculaires et des narcotiques. Une digestion incomplète, le jeûne et le vieillissement peuvent avoir le même effet.

Bien que l'halitose soit un problème de santé mineur, elle peut représenter un véritable handicap social. Elle peut parfois être le symptôme d'un problème de santé plus grave comme un diabète, une maladie respiratoire, une insuffisance rénale

Pensez à vous brosser les dents régulièrement, n'oubliez pas la langue pour oter les bactéries qui s'y accumulent ou investissez dans un gratte-langue, les brossettes sont très utiles également, elles peuvent permettre un nettoyage discret. Si vous n'êtes pas allé chez le dentiste depuis longtemps, pensez à vérifier que vous n'avez pas de gingivite, de caries ou un plombage qui se porte mal, n'oubliez pas le détartrage au moins une fois par an.

Dossiers :

Questions/réponses :

Livre :

  • Soyez sûr de votre haleine
    Michel Cymes, Mithridades Davapanah
    Ed. Marabout, septembre 2004