La mauvaise haleine
Ch@t du 22 avril 2013 de 15h à 16h : le Dr David Nisand, chirurgien-dentiste, le Dr Stéphane de Corbière, chef de l'unité ORL de l'hôpital Américain et le Dr Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'hôpital Américain ont répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr David Nisand, chirurgien dentiste
Il faut consulter un ORL qui va nettoyer les cryptes amygdaliennes afin d'éliminer le caseum (petits dépôts blanchâtres sur les amygdales).
Pas à ma connaissance. Les dentifrices qui sont souvent mis en cause sont les dentifrices qui blanchissent car ils contiennent des agents agressifs pour l'émail dentaire.
Il n'y a pas de lien de causalité entre mauvaise haleine et croûtes dans le nez. Si le phénomène persiste, il faut consulter un ORL.
L'intervention pour enlever les amydgales est douloureuse et ne se justifie pas pour des cryptes amygdaliennes. Un simple nettoyage sera suffisant.
Aucun lien de cause à effet.
Il faut traiter les allergies respiratoires mais également s'assurer que la mauvaise haleine n'a pas aussi une origine buccale. Pour, rappel dans 85% des cas, la mauvaise haleine est d'origine buccale.
Oui cela arrive. Il faut les faire nettoyer régulièrement pour vider le caseum.
Le traitement est efficace à long terme à condition de maitriser son hygiène orale et d'avoir des séances de suivie régulière dont la fréquence dépend de la sévérité de la maladie parodontale et de la réponse au traitement
A priori non.
Les bactéries impliquées dans la maladie parodontale peuvent être transmises pas la mauvaise haleine.
Oui mais c'est désagréable et risque de créer un réflex nauséeux.
Ca masque la mauvaise haleine mais cela ne change rien au problème sous jacent qui est lié aux bactéries.
Non, la mauvaise haleine est liée à des bactéries anaérobies qui se fixent sur la face dorsale de la langue, sur les muqueuses et sur les dents.
C'est le caseum produit par les cryptes amydaliennes et qui peut engendrer la mauvaise haleine.
C'est la limite de cet instrument qui peut créer un réflex nauséeux.
C'est très bien d'utiliser des brossettes. Saignement signifie inflammation des gencives et donc risque de déchaussement. Il convient de voir un chirurgien dentiste afin de poser un diagnostic.
Il faut consulter un dentiste spécialisée dans les gencives afin de comprendre : est-ce une halitose pathologique (problème de gencive, infection dentaire) ou une halitose physiologique nécessitant des moyens de brossage complémentaires.
Les brosses électriques sont très efficaces notamment celles présentant des mouvements oscillo rotatifs. Elles permettent d'aider ceux qui n'arrivent pas à avoir une hygiène optimale.
Un dentiste car la mauvaise haleine est très souvent d'origine buccale.
Oui si les bactéries se redéposent dans la bouche en quantité, elles vont à nouveau produire des composés malodorants.
Tout à fait, en l'absence de détartrage régulier, une accumulation de bactéries va se produire générant une mauvaise haleine.
Il faut se rendre chez un dentiste spécialisé dans les gencives (= parodontiste).
Non.
Non. Peu de traitement efficace.
Il faut trouver un dentiste qui puisse comprendre l'origine de cette mauvaise haleine : mauvaise haleine physiologique liée aux bactéries ou mauvaise haleine pathologique et vous proposez un traitement.
C'est effectivement un vrai problème. C'est au dentiste de prendre le relai et de montrer au patient les mesures d'hygiène adaptées.
Dans la majorité des cas oui, sinon il faut prendre l'avis d'un ORL.
Il faut lui acheter un gratte langue ou une brosse à dent avec un petit gratte langue au dos + un gel dentifrice spécifiquement adapté à la mauvaise haleine avec un anti bactérien et des ions métalliques.
Le diabète de type 1 peut être à l'origine d'une mauvaise haleine.
Pas de consultations dédiées en France. Il faut consulter un parodontiste.
Les deux sont compétents mais le parodontiste sera peut être plus à même de gérer une situation plus avancée.
Si il ne veut pas voir un dentiste c'est compliqué. Il faut essayer de le convaincre d'améliorer son hygiène orale avec un brossage plus fréquent et plus long, un contrôle de plaque interdentaire (fil ou brossette), un gratte langue et un dentifrice/bain de bouche dédié à la mauvaise haleine (antibactérien + ion métallique).
De pleins de choses pas graves mais c'est impossible de faire un diagnostic avec si peu d'éléments.
Non.
Dans 85% des cas la mauvaise haleine provient des bactéries présentes dans la bouche. Il faut donc suivre les recommandations d'hygiène et consulter si le problème perdure.
En première intention, je vous recommande d'optimiser l'hygiène orale pour voir quel en est l'effet. Dans un second temps, il faut prendre l'avis d'un ORL si le problème persiste.
Oui on peut extraire soit même avec les mains propres. Mais l'ORL sera plus efficace et pourra nettoyer complètement les cryptes.
L'halimètre permet de mesurer les composés sulfurés volatiles...cela permet d'avoir une mesure scientifique qui ne sert à rien. Le meilleur test de l'halitose est le test organoleptique réalisé par un dentiste en comparant l'air expiré par la bouche et le nez. Cela permet de savoir s'il ya réellement une halitose et faire le diagnostic différentiel en tre halitose, pseudo halitose et halitophobie.
Pour combattre l'halitose, il faut privilégier une élimination mécanique des bactéries (brosse à dents, fil dentaire , brossettes inter dentaire, gratte langue) avec en complément des antiseptiques à base de fluorure d'amine/fluorure d'étain et d'ion métallique qui sont plus efficace que le bicarbonate qui est surtout anti inflammatoire.
Oui à condition de bien lui montrer comment s'en servir.
Une situation de stress peut générer une sécheresse de la bouche qui peut amplifier temporairement une halitose déjà présente.
Pour le palais, il est préférable de consulter un ORL et par la suite un dentiste pour s'occuper des dents.
Les antibiotiques c'est pas automatique et surtout ça ne sert à rien pour lutter contre le caseum.
Il existe effectivement des alternatives à la pénicillines.
Il faut demander un diagnostic et un traitement à votre ORL. Une sinusite aigue peut engendrer une halitose (surtout si la sinusite est d'origine dentaire).
Un nettoyage régulier. La production de caseum est variable d'un individu à l'autre.
Le bicarbonate peut être utiliser comme dentifrice ou sur les brossettes interdentaires afin de réduire l'inflammation des gencives. Il faut garder en mémoire que l'élimination mécanique des dépots est plus importante que l'utilisation des antiseptiques.
Oui. Si la production de caseum est vraiment importante, il est préférable de voir un ORL.
Les antibactériens à base de chlorhexidine doivent être utilisée en cure courte (1 semaine). Les antibactériens à base de triclosan, florure d'amine/flurorure d'étain, huiles essentielles peuvent être utilisés régulièrement sans effets secondaires.
Rarement.
Il faut consulter un gastro entérologue.
Peu probable.
Oui mais dans la majorité des cas, l'halitose est d'origine buccale. Le chirurgien dentiste peut faire le diagnostic et trouver l'origine du problème.
Le caseum est physiologique, nettoyage c'est tout.
C'est relativement rare effectivement. Dans la grande majorité des cas, l'halitose est liée à une problème dans la bouche.
Les réponses du Dr Stéphane de Corbière, chef de l'unité ORL de l'hôpital Américain
Le problème vient souvent dans ce cas soit : de la fosse nasale, soit de l'arriere nez ou soit de la base de langue, je vous conseille de consulter.
En général en consultation avec une petite anesthesie locale ce qui marche tres bien.
Oui en règle générale, sauf quelques fois quand les amygdales sont cachées et dites enchatonnées.
Oui c'est trés bien et il n'y a aucun danger.
La cloison nasale deviée ne peut être responsable de mauvaise haleine.
Ces grosses amygdales et ses angines ne sont pas responsables de sa mauvaise haleine et souvent à cet âge il s'agit d'acetonemie, par defaut d'apport de sucre.
Il ne s'agit pas de surproduction mais surtout d'une amygdale mal nettoyée.
Oui.
Il faut voir le rhinopharynx c'est-à-dire l'arrière nez et votre arrière langue ou soit faire des prélévements bactériologiques.
Localement en règle.
Le plus souvent il s'agit des amygdales.
Tous les 6 mois.
On a pas de sinusite de cerveau mais une sinusite tout court par infection des sinus.
Oui.
Il faut faire un prélèvement bactériologique.
Difficile car la turbinectomie est définitive il faut faire des cures thermales éventuellement.
Le caséum est le résultat des sécrétions amygdaliennes et entrainent la formation de caséum car les tissus amygdaliens à l'âge adulte se mortifie.
Non.
Non c'est génétique et pas grave.
Sécretions amygdaliennes avec un tissus amygdalien mortifié.
Oui tous les ans.
Oui car trop de laitages donnent une mauvaise haleine.
Caséum dans l'amygdale il faut consulter.
Oui.
Oui il peut s'agir d'une mycose.
Il faut faire un prélèvement et se brosser l'arrière gorge si vous y arrivez.
C'est du caséum il faut voir votre orl.
Oui très.
Non cela l'accentue.
Non car elles peuvent être enchatonnées.
Les deux.
Il faut voir les sinus et le pharynx surtout.
Non cela est le témoin de votre mauvaise haleine il faut voir l'arrière nez et les sinus.
Oui je vous conseille de vérifier votre sinus et vos racines dentaires.
Les réponses du Dr Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'hôpital Américain
La consommation de produits laitiers en excès peut en effet entrainer une halitose. Diminuer donc ... sans arrêter bien sur.
Oui. Toute pathologie du tube digestif haut est susceptible d'entrainer une mauvaise haleine. Consulter un gastroentérologue ou votre médecin généraliste.
Vérifier d'une façon objective. L'halimètre permettra de faire avancer les choses.
Déjà répondu.
Prendre un traitement adapté. Souvent un inhibiteur de la pompe à proton.
A vous de voir. Mais ce type de régime prédispose à une halitose.
Vérifier par une mesure (halimètre).
Tout problème, gastrite, reflux, ulcère...
Changer de traitement anti reflux.
Oui, cela favorise la sécheresse buccale.
Consulter votre médecin généraliste.
Curieux. Consulter votre médecin généraliste.
Augmentation de l'acidite secheresse buccale.
Un traitement type omeprazole (mopral).
Gène à l'évacuation. Augmentation de l'acidité facteurs anatomiques.
Prendre un traitement specifique.
Oui.
Difficile. Vérifier votre hygiène alimentaire et buvez de l'eau.
Favorise le reflux gastro-oesophagien.
Si l'halitose est objective (halimètre), rarement
Très bonne idée.
Cf réponse.
Un traitement par antisécretoire et anti acide.
Sensibilité particulière.
Oui par différents mécanismes.
Pas eu le temps (3 participants). Vous avez raison.
Consulter un gastroenterologue
Vérifier de façon objective.
En savoir plus
Les causes de l'halitose ou de la mauvaise haleine sont variées et souvent anodines. Lorsque l'hygiène bucco-dentaire de la bouche est insuffisante parce que les particules de nourriture persistent entre les dents, qu'une carie ou une maladie parodontale (infection ou abcès des gencives ou parodontite) apparaît, les bactéries présentes sur la langue ou sur les dents qui produisent ces odeurs désagréables se décomposent et forment la mauvaise haleine.
Certains aliments également favorisent la mauvaise haleine comme le café, le tabac, l'alcool, l'ail, l'oignon, les fromages... Elle peut aussi être attribuable à une affection de l'oreille, du nez et du larynx, une infection de la gorge, des amygdales et/ou des sinus. L'acidité gastro-oesophagienne, le stress, certains médicaments qui assèchent la bouche, peuvent donner mauvaise haleine, c'est le cas des analgésiques, des antidépresseurs, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des médicaments diurétiques, des relaxants musculaires et des narcotiques. Une digestion incomplète, le jeûne et le vieillissement peuvent avoir le même effet.
Bien que l'halitose soit un problème de santé mineur, elle peut représenter un véritable handicap social. Elle peut parfois être le symptôme d'un problème de santé plus grave comme un diabète, une maladie respiratoire, une insuffisance rénale…
Pensez à vous brosser les dents régulièrement, n'oubliez pas la langue pour oter les bactéries qui s'y accumulent ou investissez dans un gratte-langue, les brossettes sont très utiles également, elles peuvent permettre un nettoyage discret. Si vous n'êtes pas allé chez le dentiste depuis longtemps, pensez à vérifier que vous n'avez pas de gingivite, de caries ou un plombage qui se porte mal, n'oubliez pas le détartrage au moins une fois par an.
Dossiers :
Questions/réponses :
Livre :