1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Féculents

Peut-on se passer des féculents ?

Peut-on se passer des féculents ? 

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on se passer des féculents ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste :

"On ne peut pas se passer de féculents parce qu'ils représentent la moitié des calories de la journée, en tout cas pour ce qui est de l'amidon. Si on ne mange pas assez de féculents (c'est-à-dire sans pain et/ou féculents), on augmente les risques d'avoir faim après le repas. Et avoir faim entre les repas n'est pas une bonne chose car cela pousse au grignotage et donc à la prise de poids.

"Paradoxalement, il est vraiment très bon de manger des féculents à chaque repas pour s'empêcher d'avoir faim entre les repas, pour être longtemps rassasié. Il est donc dommageable de se priver des féculents qui par ailleurs, apportent des protéines végétales, des fibres, des vitamines dont les vitamines du groupe B et notamment la vitamine B9 (folates) importante pour les femmes… et des minéraux (magnésium, potassium et plein d'oligoéléments…). Les féculents sont donc des aliments très importants.

"Energie, protéines végétales, fibres, oligoéléments, minéraux... sont les raisons pour lesquelles il faut manger des féculents. Les légumineuses sont parmi les féculents les plus riches en fibres, en vitamines du groupe B, en minéraux et en oligoéléments. C'est donc dommage de passer à côté de leurs qualités nutritionnelles. Si on ne les digère pas très bien, ce n'est pas très grave. Et les légumineuses sont très bonnes."

En savoir plus sur les féculents

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus