Conserves et surgelés : les conservateurs sont-ils mauvais pour la santé ?

Les conservateurs présents dans les produits alimentaires sont-ils mauvais pour la santé ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Stéphane Guilbert, professeur en sciences alimentaires et avec le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste :

"C'est un débat parce que les conservateurs, les additifs, les épaississants sont des produits qui sont régulièrement étudiés pour vérifier leur innocuité avec de temps en temps de mauvaises surprises qui peuvent apparaître. Et cela fait l'objet d'un débat parce qu'on peut éviter ces produits mais cela demande un travail supplémentaire et une technologie supplémentaire. A priori on peut faire confiance aujourd'hui à l'autorité sanitaire pour dire que ces produits sont sans danger mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise."

"Ces produits sont a priori tout à fait bien évalués par les agences françaises ou européennes. Ceci dit il y a à l'heure actuelle dans l'industrie un mouvement qui vise à réduire la liste des ingrédients et additifs des produits alimentaires. Et il est assez intéressant de voir que les industriels qui s'y sont lancés vraiment, ont trouvé un vrai marché et cela correspond vraiment à une demande parce qu'on est capable de faire même si c'est plus compliqué. En quelque sorte, les additifs sont les assurances tous risques des industriels."

"Dans les conserves, il y a en général beaucoup d'additifs parce que les produits sont peu chers donc on utilise des matières premières qui ne sont pas de première qualité… On va par exemple prendre de la viande bovine qui a une couleur blanchâtre et on va essayer de la colorer donc on va mettre des colorants, pour les pâtes on va rajouter un épaississant, on va ensuite ajouter un exhausteur de goût car le plat va être un peu fade, et en dernier lieu on va rajouter des produits pour la conservation. Quand on prend un produit avec une étiquette très longue, on se trouve face à un produit technologique plus que dans un aliment.

"L'étiquette est faite pour vous appeler, pour appeler dans votre mémoire l'idée d'un produit. La photo présente sur la face du produit est une publicité et c'est là que la difficulté intervient. Vous êtes obligé de relire la liste des ingrédients pour comprendre ce que vous achetez. Il est donc plutôt conseillé de privilégier les étiquettes courtes."