Vente de médicaments en ligne : un premier bilan mitigé

Acheter des médicaments sans bouger de chez soi, c'est désormais possible. Depuis le mois de juin 2013, les pharmacies françaises ont le droit de faire de la vente sur Internet. Le système est évidemment très encadré puisque la vente en ligne n'est autorisée que pour les médicaments sans ordonnance et les pharmacies doivent demander une autorisation à l'Agence régionale de santé avant de se lancer. Quel bilan en tirer après quatre mois de fonctionnement ? Les Français ont-il changé leurs habitudes ? La sécurité des médicaments est-elle toujours bien assurée ?

Rédigé le

''Acheter ses médicaments en ligne'', un reportage de Dominique Tchimbakala, Arnaud Jacques et Isabelle Gastebois

Il s'agissait au départ d'une directive européenne. Non appliquée en France. Jusqu'à ce qu'un pharmacien normand se décide à la mettre en application, obligeant ainsi le Conseil d'Etat à se prononcer. Dorénavant, les pharmacies françaises ont le droit de vendre des médicaments sur Internet.

Mais attention, il ne s'agit que de médicaments en vente libre et les pharmacies doivent au préalable demander une autorisation à l'Agence régionale de santé.

Depuis le 20 juin 2013, date de l'arrêté ministériel, 60 pharmacies sur 23.000 ont créé leur site Internet. Mais pour l'instant, l'affaire n'est pas très rentable. La raison : les gens n'achètent pas encore parce qu'ils ont peur. La proximité et la contrefaçon seraient donc les principaux freins à la vente de médicaments en ligne.

Sur la Toile pourtant, les sites pullulent. Mais comme l'explique l'Ordre des pharmaciens, difficile de repérer ceux qui vendent des faux médicaments. Selon une étude européenne, 62% des comprimés achetés sur le Net seraient des contrefaçons. Pour contrer ce phénomène, le ministère de la Santé vient de créer un site spécialisé sur le médicament, avec la liste des pharmacies françaises autorisées à en vendre sur Internet.

Pour trouver la liste des pharmacies autorisées à vendre des médicaments en ligne, vous pouvez consulter le site du conseil de l'Ordre des pharmaciens ou sur le site dédié aux médicaments.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :