Urgences de l'aéroport : une équipe veille

Chaque jour, 24 heures sur 24, et 365 jours par an, une équipe de médecins et d'infirmières se relaient pour veiller sur les 27,2 millions de passagers qui transitent chaque année par l'aéroport d'Orly, mais aussi sur les 27.000 personnes qui travaillent dans l'aéroport parisien.

Rédigé le

Urgences de l'aéroport : une équipe veille

Chaque jour, une cinquantaine de patients sont traités au service médical d'urgence (SMU) de l'aéroport d'Orly. Les malaises étant les premiers motifs d'intervention. Le service médical est aussi un centre de vaccination. Les passagers peuvent ainsi venir avant leur départ pour mettre à jour leurs vaccins.

La plupart du temps le service traite des pathologies courantes. Mais à Orly, les avions proviennent de plus de 150 destinations à travers le monde. Il arrive donc parfois que les équipes prennent en charge certaines épidémies, certaines infections.

Au delà des interventions dans les aérogares, tous les membres de l'équipe ont été formés à la médecine de catastrophe. En cas d'accident aérien, ils seront les premiers à intervenir.