Une bouffée d'air pour les asthmatiques !

L'Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, vient de publier dans The New England Journal of Medecine les résultats prometteurs d'un nouveau médicament, le dupilumab, qui permet de réduire de 87% les crises d'asthme.

Rédigé le

Une bouffée d'air pour les asthmatiques !

Le dupilumab va peut-être permettre aux asthmatiques de souffler ! Testé pendant 12 semaines par l'Institut de l'asthme à l'Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, sur 52 patients, cet anticorps neutraliserait les protéines responsables de l'inflammation des tissus qui enflent et rétrécissent les voies respiratoires.

Les résultats annoncés sont spectaculaires, puisque cette molécule innovante réduirait de 87% la fréquence des attaques chez certains malades. D'autres essais vont devoir confirmer ces résultats prochainement.

52 patients souffrant d'asthme modéré ou sévère ont  testé la molécule : ils ont reçu une injection de 300 mg par semaine. 87% ont constaté une diminution des crises et une nette amélioration du fonctionnement de l'appareil respiratoire. Des traitements anti-inflammatoires existent déjà sur le marché : des fortes doses de corticoïdes et des bronchodilatateurs. Mais celui-ci semble plus efficace.

Il faudra encore attendre avant de trouver ce médicament dans nos pharmacies. Mais cela reste une bonne nouvelle pour 3 millions de Français qui souffrent d'asthme, notamment pour les 300.000 dont la vie est menacée. Chaque année, 2.000 personnes meurent encore d'une crise d'asthme.

Etude de référence : "Dupilumab in Persistent Asthma with Elevated Eosinophil Levels", The New England Journal of Medecine, May 29, 2013

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :