Un nouveau lieu d'accueil pour les jeunes autistes

En 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) a défini des recommandations qui peinent à être suivies, notamment par manque de structures adaptées. Le Collectif autisme a réalisé une enquête auprès de familles concernées. Près de huit sur dix dénoncent à la fois un diagnostic tardif et l'absence d'accès à l'éducation nécessaire. C'est dans ce contexte de grande pénurie que la Fondation hospitalière Sainte-Marie a ouvert le Centre Robert-Doisneau à Paris.

Rédigé le , mis à jour le

Un nouveau lieu d'accueil pour les jeunes autistes

En termes psychiatriques, on définit désormais l'autisme comme un trouble envahissant du développement... ou plutôt un ensemble de troubles d'une grande diversité qui ont en commun d'atteindre les capacités de communication.

Le Centre Robert-Doisneau à Paris accueille des enfants et des adolescents dont certains sont restés des années sans aucun accompagnement professionnel. À cause du manque de structures spécialisées dans l'autisme, c'est souvent la première fois que ces adolescents sortent du cercle familial. Dans ce centre, toute une équipe les aide à contourner leurs difficultés à communiquer.

Sans dogme, toutes les méthodes d'éducation adaptées à l'autisme y sont utilisées en fonction des besoins de chacun. La vie quotidienne du groupe est aussi l'occasion d'apprentissages. Le centre permet en effet de franchir des étapes d'autonomie pour leur permettre ensuite de s'adapter en milieu ordinaire.

Pour tous les enfants qui étaient restés chez eux jusqu'à présent, le simple fait de s'habituer à vivre en groupe pour les enfants autistes est déjà une étape majeure vers cet espoir d'autonomie.

Malheureusement pour les familles qui ont encore besoin d'aide, ce centre dont la prise en charge est entièrement remboursée est déjà plein. Les meilleurs relais pour être orienté sont les centres ressources autisme de chaque région. Leurs coordonnées sont réunies sur le site de l'Association nationale centres ressources autisme.

En savoir plus sur l'autisme

Sponsorisé par Ligatus