Soins palliatifs : à domicile ?

Les soins palliatifs peuvent-ils être prodigués à domicile ?

Rédigé le , mis à jour le

Soins palliatifs : à domicile ?

Les réponses de le Dr Vianney Mourman, médecin de l'équipe mobile de soins palliatifs à l'hôpital Lariboisière (Paris) :

"Oui, bien entendu. Souvent c'est le désir des patients, 70 % des patients souhaitent mourir à la maison et 70 % des gens meurent à l'hôpital. Il n'empêche qu'on peut faire beaucoup de choses pour organiser un retour.

"Il y a le désir, il y a l'envie et il y a beaucoup de choses qui sont réalisables aujourd'hui avec les hospitalisations à domicile, les services de soins infirmiers à domicile, des réseaux de soins palliatifs à domicile. On arrive à faire beaucoup de choses à la maison.

"Les bénévoles peuvent intervenir à la maison, tout dépend de la manière dont ils sont organisés. Ils sont là pour faire ce qui n'est pas de l'ordre des missions des soignants, c'est-à-dire finalement permettre à la société civile de re-rentrer dans l'hôpital auprès du patient. Cela peut être très divers, ça peut être aller chercher le journal, lire un livre avec le patient ou être là, simplement être la présence dans la chambre qui permet au patient de ne pas être seul… toutes les activités tant que ce n'est pas soignant."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus